Que cherchez-vous?

100 nouveaux logements abordables pour les aînés à Longueuil

Lundi 16 février 2026 17:00 Bettie Desjardins
Image : TVRS

Un immeuble de 100 logements abordables pour aînés autonomes situé au 900, allée Thérèse-Dallaire-Laplante à Longueuil a été inauguré ce lundi 16 février. Il s'agit d'une étape importante de la première phase du projet de Mission Unitaînés.

Depuis quelques jours, les nouveaux résidents ainsi que les nouvelles résidentes commencent à y emménager et l'immeuble nouvellement construit affiche déjà presque complet! 

« C’est fantastique, c’est merveilleux l’endroit, l’espace! Les personnes qui y habitent et qui ont commencé à emménager sont émerveillées, elles sont très heureuses et ça fait mon bonheur. La construction s’est faite dans un temps record. Je tiens à féliciter la ministre Proulx et toutes ses équipes. La Ville de Longueuil également a fait un travail impeccable pour qu’on ait une maison Unitaînés dans mon comté », a affirmé Lionel Carmant, député de la circonscription de Taillon. 

Pour ce projet, la Ville de Longueuil a cédé le terrain, a offert certains congés de taxes en plus d'assumer les coûts de raccordement. Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, a de son côté fait un don philanthropique de 500 000 $ pour compléter le montage financier.

En février 2024, les gouvernements fédéraux et provinciaux avec l’organisme Mission Unitaînés souhaitaient en deux ans ajouter 1 100 logements abordables au parc immobilier du Québec en construisant 11 résidences de 100 logements dans 11 villes différentes dont à Longueuil. Une deuxième phase de ce projet a également été annoncée en août 2025 faisant passer le nouveau nombre de logements à 1700, et ce, dans 17 villes. Il s'agit d'un investissement de plus de 370 M$. 

« C’est sûr que tout ce qui est des logements abordables, des logements pour les personnes aînées, s’est toujours des bonnes nouvelles. On a fait de grands efforts dans le comté pour avoir des places disponibles au niveau abordable, ce n’est pas le premier projet, mais on en prendrait toujours plus », a ajouté M. Carmant.  

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager