Que cherchez-vous?

Incendie majeur à Beloeil : quatre commerces perdus dans les flammes

Lundi 11 novembre 2024 09:36 Édouard Desroches
L'immeuble en proie aux flammes vers 3h du matin [Photo: Sebastien Gallant]

Un incendie de nature suspecte a ravagé les quatre commerces d'un bâtiment commercial sur la rue Bernard-Pilon à Beloeil, dans la nuit du samedi au dimanche. 

Les pompiers de la Régie incendie Vallée du Richelieu ont été appelés à intervenir vers 3h du matin le dimanche 10 novembre, et ont dû évacuer une partie du secteur, notamment les résidents du bloc appartement situé derrière le bâtiment, sur la rue des Pins. Cela dit, aucun établissement voisin n'a été endommagé par les flammes, et personne n'a été blessé.

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) indique qu'il s'agirait d'un incendie criminel, et qu'une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de l'événement. Le périmètre de sécurité érigé par la police a été levé, et la sécurité des lieux serait désormais assurée par les propriétaires du bâtiment.

Des commerces locaux profondément touchés

De nombreuses images des flammes ont circulé sur les réseaux sociaux. Un important nuage de fumée rougeâtre pouvait être aperçu au loin aux petites heures du matin. Le RIPRSL précise que tout l'immeuble a été grandement touché par les flammes, mais que la portion gauche, où se trouvaient le Vape Dépôt Beloeil et le salon de toilettage PawLux, a été la plus affectée, représentant donc une perte totale. La portion droite, où se trouvent Les Impressions Textiles CT et le magasin de bandes dessinées Univers Fantastique, tient encore debout.

Les commerces, qui sont tous fermés temporairement, ont subi de lourdes pertes. Univers Fantastique a tenu à adresser la situation quelques heures après l'incendie. « Comme vous avez pu l'apprendre ce matin, notre boutique a effectivement été frappé par les flammes d'un incendie qui a touché tout le bâtiment commercial. Le magasin a été bien sûr lourdement impacté, mais heureusement personne n'a été blessé et toute l'équipe d'Univers Fantastique est saine et sauf [...] C'est une situation très difficile pour nous tous, mais grâce à votre amour et à votre soutien, cela nous aide grandement à garder la tête haute et à faire face à l'adversité », pouvait-on lire sur la page Facebook de l'entreprise. 

Toilettage PawLux, qui a perdu deux oiseaux de compagnie dans les flammes, a également commenté la situation : « Nous sommes immensément reconnaissants pour le soutien de notre communauté pendant cette période difficile et nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension alors que nous entreprenons le chemin de la reconstruction. »

Le bâtiment, construit en 1976, avait une valeur foncière de 414 000$. 

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager