Intervention policière à Longueuil entraînant un décès : enquête du BEI en cours
![]() |
Image : SPAL |
Les autorités ont été contactées ce dimanche 21 septembre aux alentours de 15 h concernant un groupe de personnes armées se déplaçant dans un lieu public dans le secteur des rues Joseph-Daigneault et de Monaco dans la Ville de Longueuil.
Les agents du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) seraient entrés en contact avec des membres du groupe et une personne aurait été atteinte par un tir policier lors de l'intervention d'après les informations du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI).
Selon le BEI, la personne touchée aurait reçu les premiers soins par les policiers sur place jusqu’à l’arrivée des ambulanciers et a par la suite été transportée dans un hôpital de la région où son décès a été constaté.
Les services de soutien du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) auraient également été nécessaires.
À la suite de cet incident, cinq enquêteurs du BEI ont pris en charge l'enquête pour élucider les circonstances entourant l’intervention. Selon les informations qu'ils nous ont transmises, leurs enquêteurs seraient présentement sur le terrain dans le but de rencontrer des témoins et les personnes impliquées.
Rappelons que le BEI est appelé à enquêter entre autres « lorsqu'une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier, lors d'une intervention policière ou lors de sa détention par un corps de police ».
L'équipe de TVRS a contacté le SPAL ainsi que le BEI pour avoir des informations complémentaires concernant l'intervention, mais ceux-ci ne pouvaient pas commenter tant que l'enquête est en cours.
Le BEI sont toujours à la recherche de témoins potentiels, ils sont priés de le contacter par téléphone au 450 640-1350 ou par courriel au info@bei.gouv.qc.ca. Il est également possible de consulter leur site internet https://www.bei.gouv.qc.ca/nous-joindre pour plus d'informations.