Invitation du Phare culturel de Verchères
(Photo : Le Phare culturel de Verchères) |
COMMUNIQUÉ - Le Phare culturel de Verchères a le plaisir de dévoiler sa nouvelle exposition, Nos régions lumineuses, à compter du 10 novembre prochain, sur la promenade fluviale de Verchères. L’exposition sera composée d’œuvres uniques de l’artiste en arts visuels Karine Locatelli. Ces œuvres, souvent décontextualisées, remettent en question la vision pittoresque du paysage pour plutôt placer en exergue des sujets auxquels peu de considération esthétique est, d’usage, accordée. Karine Locatelli sera de passage à la Vieille caserne de Verchères le samedi, 18 novembre, entre 13h et 16h. Les visiteurs pourront profiter de ce vernissage pour la rencontrer et discuter de son œuvre.
L’artiste – Karine Locatelli
Karine Locatelli vit et travaille aux Éboulements dans la région de Charlevoix. Son travail allie principalement la représentation paysagiste et le dessin. La représentation paysagiste devient un mode de vie où la nature et l'art occupent une place importante. Les activités en plein air, la randonnée et la cueillette sont une façon d'avoir un rapport sensible, une expérience poétique avec la nature pour ensuite parvenir à la représenter.
L’exposition - Nos régions lumineuses
Nos régions lumineuses présente des représentations paysagères issues de différents coins du Québec visités au cours des dernières années, à différentes saisons. L’artiste a d’abord recours au dessin de petit format et à la photographie en plein air pour consigner ses observations lors de ses activités de randonnée, de pêche, de cueillette… C’est une fois dans son atelier qu’elle travaille sur les grands formats tels que présentés dans cette exposition.
Les glaces flottantes depuis le ciel sur l’immense Saint-Laurent qui s’ouvre, l’un des trois sommets de l’Acropole, les champs des Éboulements en fleurs : c’est Charlevoix. Une chaloupe à l’envers déposée dans ces mêmes champs, une traînée d’écume laissée derrière lors d’une sortie de pêche, un dépôt à neige comme une montagne : on est à Verchères. Des amoncèlements de pierres des champs : Saint-Ferréol-les-Neiges et Victoriaville. La côte glacée bordant la rivière Restigouche, à la pêche en canot : la Gaspésie.
Pour les amateurs, une œuvre tirée de l'exposition sera en vente en tirage limité de vingt-quatre (24) exemplaires dès le 13 novembre à midi sur le site Web du Phare.
Des partenariats culturellement sympathiques
Ces initiatives se déploient chaque année grâce au soutien de précieux partenaires comme la Municipalité de Verchères et Grantech inc.
Informations pratiques
Exposition : à compter du 10 novembre 2023, sur la promenade fluviale de Verchères
Vernissage : 18 novembre 2023, de 13h à 16h à la Vieille caserne de Verchères