Josée Latendresse n'est plus cheffe de Longueuil Ensemble
![]() |
(Photo: archives TVRS) |
Josée Latendresse renonce à la direction du parti Longueuil Ensemble et cède sa place de façon intérimaire au conseiller municipal Jacques Lemire.
Pour l'avenir, un retour en politique comme élue n'est pas envisagé par Mme Latendresse. En entrevue avec TVRS, cette dernière mentionne qu'elle « change de position pour devenir simple citoyenne engagée. » Sa place sera donc, pour l'instant, au sein de conseils d'administration, d'organismes communautaires, mais également comme consultante et avec une implication dans des événements ou des activités de la communauté.
Celle qui a terminé deuxième avec 18,37% des voix à la dernière élection municipale a tenu à souligner qu'elle resterait proche de Longueuil Ensemble pour soutenir et accompagner l'équipe, mais également pour participer aux événements du parti. Elle souligne qu'elle a beaucoup aimé son passage en politique municipale à Longueuil et en ressort « très grandie. J'ai eu l'opportunité de pousser ma pensée et ma vision. » Son souhait: que davantage de jeunes engagés choisissent de faire comme elle et de s'impliquer dans la politique municipale longueuilloise.
Quant à la raison pour laquelle elle est restée cheffe malgré sa défaite en novembre 2021, Mme Latendresse estime que cela facilitait la transition au sein de la formation politique, notamment en ce qui a trait aux bilans pour le parti à la suite du scrutin.
Le seul conseiller de la formation politique qui a été élu lors du dernier scrutin, Jacques Lemire, a pour sa part indiqué qu'il tenait « à remercier chaudement Josée pour le travail colossal de la dernière année. Inspirante, visionnaire et stratégique, elle nous a permis de bien positionner Longueuil Ensemble au sein de la ville. »
À quelques voix de la mairie
Lors de l'élection municipale de 2017, Josée Latendresse avait perdu par 118 voix la mairie de Longueuil, qui a été remportée par son adversaire d'Action Longueuil, Sylvie Parent. Avant cette élection, Mme Latendresse a été conseillère municipale dans l'administration de Caroline St-Hilaire, après une élection partielle remportée avec 84,5 % des votes en sa faveur, le 14 février 2016.