Journées de la culture à Saint-Bruno-de-Montarville
![]() |
Image : Saint-Bruno-de-Montarville |
COMMUNIQUÉ — La Ville de Saint-Bruno convie ses citoyens à célébrer la culture et l’art à travers une série d’activités gratuites lors des Journées de la culture, qui se tiendront les 26, 27 et 28 septembre prochains. Au programme : musique, expositions, atelier et découvertes patrimoniales.
« La programmation 2025 des Journées de la culture à Saint-Bruno offre à chacun une façon unique d’entrer en contact avec l’art: assister aux coulisses d’une répétition d’orchestre, enrichir sa pratique artistique grâce à une formation spécialisée, admirer des expositions ou encore redécouvrir notre patrimoine. C’est une invitation à célébrer ensemble la vitalité culturelle de notre communauté », souligne Hélène Ringuet, conseillère du district 6 – De la Montagne et responsable de la culture.
En tout temps : Circuit Patrimoine et Culture
Lancé l’année dernière, le Circuit Patrimoine et Culture a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir et d'identifier les lieux patrimoniaux, ainsi que les œuvres d'art public situés sur le territoire montarvillois. Pour ce faire, des panneaux ont été installés près d’une douzaine d'attraits, principalement localisés au centre-ville.
En se rendant sur le site web indiqué sur les panneaux, les citoyens en apprendront davantage sur ces sites d'intérêt. La plupart des lieux étant accessibles à pied, ce circuit vise également à encourager les déplacements actifs, favorisant ainsi une exploration enrichissante et saine. En 2025, l’œuvre d’art des Voûtes gothiques d’André Fournelle a été ajoutée à la collection d’art public de la Ville, offerte gracieusement par M. Michel Constantin, mécène auprès de l’artiste et citoyen de Saint-Bruno, et elle peut être admirée près du lac du Village dans le cadre du Circuit.
Le Circuit est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.
Expositions en vedette
Les Journées de la culture constituent le meilleur moment pour venir découvrir ou redécouvrir les expositions en cours au Parcours du Lac et au Vieux Presbytère.
Résilience polaire au Parcours du Lac – L’exploratrice polaire, photographe et cinéaste d’aventure, Caroline Côté, nous plonge dans des territoires extrêmes et glacés, révélant la beauté fragile et la résilience de ces milieux polaires. L’exposition propose un parcours photographique qui témoigne de l’exploration physique et de la contemplation intérieure. Chaque image est le fruit d’une expédition dans des lieux reculés, où la patience et le silence sont essentiels pour capturer la beauté insaisissable de la glace, des aurores boréales et des animaux polaires.
Au centre d’exposition du Vieux Presbytère :
Se faire pétales : la botanique du rêve – L’artiste Andréanne le. Hudon. partage à travers ses dessins, peintures et sculptures, ses rêveries herbacées, récoltées au fil des saisons dans une exploration intime de sa relation à l’univers végétal. L’exposition dévoile un herbier peuplé de femmes-plantes et de créatures chimériques, où racines, pistils, peaux et poils se confondent et s’hybrident. Ces œuvres traduisent les débordements de l’imaginaire et la vitalité insaisissable d’une nature en constante transformation.
L’ombre des montagnes – L’artiste québéco-syrienne Ingrid Syage Tremblay propose une série de sculptures et bas-reliefs en bois inspirés des artefacts des premières civilisations du Croissant Fertile. Puisant dans les motifs, les textures et les représentations textiles retrouvés dans la pierre et l’argile, son travail établit un dialogue entre passé et présent. L’exposition interroge la transmission de la mémoire et la place du féminin dans les récits fondateurs, à travers des œuvres qui allient dimension historique, poétique et sensible.
Samedi 27 septembre : Atelier comment préparer un appel de dossier
Animé par Myriam Tousignant, cet atelier pratique dédié aux artistes en début de carrière ou déjà actif sur la scène artistique vise à outiller concrètement les artistes désirant répondre à des appels de dossiers. Les participants apprendront à rédiger un texte de projet clair, à structurer un dossier visuel professionnel et à adapter leur présentation selon les contextes. Des conseils pratiques et exemples concrets seront partagés pour valoriser une démarche artistique.
· 13h30, au centre d’exposition du Vieux Presbytère
· Inscription obligatoire - Par téléphone ou courriel : (450) 645-2932 | Vieux.presbytere@stbruno.ca
Dimanche 28 septembre : Répétition publique de l’Harmonie Mont-Bruno
À 14 h, au Centre Marcel-Dulude, l’Harmonie Mont-Bruno, orchestre à vent dirigé par Pierre Savoie, ouvre les portes de sa 51e saison. Le public pourra découvrir les coulisses d’une répétition où les musiciens ajustent nuances, tempos et intonation. Les œuvres jouées figureront au programme du concert Harmonies d’hiver, prévu en décembre.
Une invitation à célébrer la culture
Ces activités gratuites et accessibles à tous illustrent la volonté de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville de valoriser la culture et d’en favoriser l’accès afin d’en faire rayonner toute la richesse.
La programmation de la Ville de Saint-Bruno pour les Journées de la culture 2025 peut être consultée en ligne au stbruno.ca/journees-de-la-culture.
Les Journées de la culture
Rappelons que les Journées de la culture proposent chaque année des activités favorisant la participation citoyenne et mettent en valeur la vie artistique et culturelle de toutes les régions du Québec. Placées sous le signe de la convivialité et de la générosité, ces activités permettent une rencontre entre travailleurs culturels, artistes et citoyens de tous les âges et de tous les milieux. La Ville de Saint-Bruno est ainsi fière de s’y associer.