L'apiculture urbaine maintenant autorisée à Beloeil
COMMUNIQUÉ: La Ville de Beloeil adopte un règlement afin d’autoriser l’apiculture urbaine sur son territoire.
Rappelons tout d’abord qu’un projet pilote a été organisé par la Ville l’été dernier, à la demande de citoyens. Le projet ayant été concluant, la Ville a donc décidé de poursuivre les démarches afin d’autoriser l’élevage d’abeilles en milieu urbain.
Ainsi, afin d’encadrer les pratiques des apiculteurs urbains, la Ville de Beloeil a adopté une règlementation en lien avec l’apiculture en milieu urbain. Ce règlement détaille notamment les conditions pour être éligible à l’apiculture urbaine, le nombre de ruches permises, etc. Par ailleurs, il est obligatoire de faire une demande de permis auprès de la Ville avant d’installer une ruche dans sa cour.
Contrairement à la croyance populaire, les villes constituent un environnement idéal pour les abeilles compte tenu de la grande diversité florale dans les parcs et les jardins. L’abeille est avant tout un acteur essentiel à la biodiversité et à la santé environnementale. Une seule abeille peut visiter 700 fleurs par jour. Elle assure la reproduction et la survie des plantes et des fleurs. En autorisant cette pratique, la Ville de Beloeil pose un geste concret en matière de développement durable.