Que cherchez-vous?

L'ARTM revoit sa grille tarifaire pour le 1er juillet

Mercredi 26 avril 2023 14:00 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

L'Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) a choisi de revoir sa grille tarifaire pour le 1er juillet prochain, une modification qui inclut notamment une hausse de prix pour certains passages.

Présentement, il en coûte 3,50$ aux usagers qui souhaitent se procurer un titre pour un passage en autobus. L'ARTM a cependant choisi de revoir à la hausse le coût de ces billets, qui passera à 3,75$, une hausse d'un peu plus de 7% du coût du billet. La dernière hausse à survenir pour ces titres remontait à 2019, moment où les passages uniques pour le RTL sont passés de 3,25$ à 3,50$.

Pas de hausse pour prendre le métro de Longueuil à Montréal

Le prix des passages Tous modes AB sera pour sa part maintenu à son niveau actuel, une décision que l'ARTM explique comme permettant d' « arrimer la tarification de l'ensemble des déplacements effectués entre Longueuil (zone B) et Montréal (zone A). Ce gel permettra de faciliter la transition tarifaire pour les usagers qui se déplacent entre ces deux zones. » 

Quels titres pour le REM?

À savoir quels titres seront nécessaires pour que les usagers puissent emprunter le Réseau express métropolitain (REM), L'ARTM indique que deux moyens seront disponibles: les titres Tous modes et les titres bus spéciaux, qui sont destinés aux usagers empruntant les autobus du RTL ou d'exo. Toutefois, il ne sera pas possible de faire une correspondance vers un autre mode de transport en commun (par exemple le métro) une fois à Montréal avec un titre bus spéciaux; cette option ne sera possible qu'avec les titres Tous modes.

Une fois et demi le prix pour la ville d'à côté

Selon le lieu de départ des passagers, le billet pourrait coûter encore plus cher avec la refonte tarifaire. C'est que les zones tarifaires sont délémitées ainsi dans la grille tarifaire de l'ARTM: la zone A est composée de l'Ile de Montréal, la zone B est notamment composée de l'agglomération de Longueuil et la zone C se rend pour sa part dans les villes en bordure de l'agglomération de Longueuil et du fleuve Saint-Laurent.

 Villes de la zone C sur la Couronne sud (Image: exo)

Ainsi, pour se rendre à Montréal à partir de La Prairie en empruntant le REM, il faudrait que l'usager se procure un billet Tous modes ABC, qui coûtera 6,75$ dès le 1er juillet et donne accès à l'autobus d'exo sur la Rive-Sud, au REM et au réseau du métro de Montréal. Avant la refonte des tarifs qui entrera en vigueur le 1er juillet, le titre Tous modes ABC coûtait 6,50$, soit une différence 0,25$ avec le tarif à débourser dans environ deux mois. 

Un usager qui effectuerait le même trajet, mais à partir de son domicile de Brossard - voisine de La Prairie - devrait pour sa part se procurer un titre Tous modes AB à 4,50$, qui lui permettra de prendre un autobus du RTL, le REM et le métro de Montréal. 

Résumé de la refonte tarifaire

-Indexation moyenne pondérée de 3 %
-Augmentation de 0,25 $ des titres unitaires Bus, Tous modes A, Tous modes ABC et Tous modes ABCD
-Gel des Tous modes AB 1, 2 et 10 passages
-Introduction des titres Bus et Tous modes AB, Tous modes ABC et Tous modes ABCD 24 h et 3 jours
-Poursuite du lissage pour atténuer l'impact sur les usagers
-Deux options pour prendre le REM : 1) Tous modes; et, 2) Titres bus spéciaux liés à la mise en service du REM (valides dans les autobus du RTL et d'exo, et dans le REM Rive-Sud)

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager