L'environnement au coeur de l'ÉNA et du cégep Édouard-Montpetit
(Photo: cégep Édouard-Montpetit) |
COMMUNIQUÉ - Le cégep Édouard-Montpetit et l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) passent à l’action et mettent en place plusieurs projets, activités et événements afin de promouvoir la responsabilité sociale et environnementale.
Le Cégep et l’ÉNA participent activement aux efforts nécessaires pour protéger notre précieuse planète et promeuvent les valeurs qui tendent vers un avenir viable pour tous. « Nous souhaitons contribuer à former des citoyennes et citoyens qui agiront comme des agents de changement pour le monde d’aujourd’hui et de demain », souligne Sylvain Lambert, directeur général du Cégep.
La démarche de prise en compte de l’environnement du Cégep et de l’ÉNA a concrètement débuté en 2006 avec l’élaboration de sa première politique environnementale et son inscription à la certification Cégep Vert du Québec. Cette certification est la source des engagements institutionnels en matière de développement durable, de la création d’outils ainsi que de la mise en œuvre de multiples actions de sensibilisation et de formation. Le Cégep et l’ÉNA ont connu une année riche en actions environnementales. Découvrez-en quelques-unes :
Participation à la campagne Vélovolt d’Équiterre
Le Cégep et l'ÉNA sont fiers d’avoir participé à la campagne Vélovolt d'Équiterre, en collaboration avec le centre de gestion des déplacements Voyagez futé. L’automne dernier, les membres du personnel ont pu expérimenter les avantages du vélo à assistance électrique (VAE) sur leurs trajets quotidiens. Pour en savoir plus.
Semaine thématique « Mon cégep à vélo »
Chaque année depuis 2011, le Cégep et l’ÉNA participent à la semaine « Mon Cégep à vélo », qui vise à promouvoir les transports actifs, plus particulièrement l’utilisation de la bicyclette. Pour la 11e édition, quelques activités avaient lieu au Cégep et à l’ÉNA afin d’encourager l’utilisation de ce moyen de déplacement économique et écologique. Cette année, le Cégep et l’ÉNA ont profité de cette semaine pour participer au Défi sans auto solo, une compétition amicale entre les entreprises et les institutions québécoises qui se veut un moyen de sensibiliser le personnel, la communauté étudiante ainsi que les citoyens et les citoyennes partout au Québec à l’utilisation des transports durables. Le but de ce défi d’une semaine est de fournir un ou des efforts, individuellement et collectivement, pour éviter de voyager en voiture en solo.
Organisation de friperies
Dans le cadre de la Semaine de l’entrepreneuriat 2022, le Club entrepreneur et le comité ESPACE ont allié leurs forces et proposé de créer une friperie éphémère qui s’est tenue du 14 au 16 novembre 2022 au Cégep. L’activité a connu un tel succès qu’il a été décidé de tenir cette friperie tous les mercredis, de 12h00 à 14h00. Du côté de l’ÉNA, cette friperie a eu lieu les 23 et 24 février 2023. L’affluence et le profit des ventes, remis à divers projets étudiants, furent au rendez-vous!
Un Café Répare à l’ÉNA
L’activité Café Répare permet de donner une seconde vie aux objets défectueux et, s’ils sont réparables, permet d’éviter de devoir les remplacer. Ce projet vise à lutter contre la désuétude planifiée, la surconsommation et privilégie la remise en fonction. Ces rendez-vous mettent en relation du personnel enseignant ayant un savoir-faire pour la réparation et d'autres, des personnes étudiantes et des membres du personnel, qui ont des objets brisés qu’ils souhaitent tenter de réparer. Il s’agit donc d’un lieu d’apprentissage et d’un espace de rencontre où il est possible de prendre un bon café offert gratuitement pour l’occasion. Ce Café Répare a lieu sur six périodes de deux heures, réparties du 24 février au 5 mai 2023 à l’ÉNA.
Semaine pancanadienne des objectifs de développement durable (ODD)
Dans le cadre de cette semaine décisive au niveau du positionnement environnemental, Pascal Désilet, directeur de l’ÉNA, ainsi qu’une personne représentant le Centre technologique en aérospatiale (CTA), la Fondation du Cégep, la Coop, le Théâtre de la Ville de Longueuil et Chartwels ont signé l’Accord des objectifs de développement durable. Tous les intervenants majeurs de nos établissements d’enseignement supérieur se sont donc ralliés à Sylvain Lambert, directeur général du Cégep, qui avait déjà signé en 2022. La signature de l’Accord des ODD est un engagement majeur dans l’optique de travailler dans le respect des enjeux du développement du durable. Pour en savoir plus sur la Semaine pancanadienne des objectifs de développement durable (ODD).
Semaine de la Terre
Du 13 au 21 avril 2023, pour souligner l’importance du Jour de la Terre qui a lieu chaque année le 22 avril, le Cégep et l’ÉNA ont organisé la Semaine de la Terre. Au total, une douzaine d’activités étaient organisées : des conférences, des ateliers et une corvée de nettoyage. Pour en savoir plus sur la programmation : https://www.cegepmontpetit.ca/cegep/semaine-de-la-terre