L'Espace Parvie de retour à Candiac
(Photo: Ville de Candiac) |
COMMUNIQUÉ - L’Espace Parvie est de retour cette année. En plus d’accueillir l’incontournable marché bio-local, cette destination reprendra vie avec un contenu riche et varié ainsi que plusieurs nouveautés.
L’emplacement de la future place citoyenne sera encore une fois la scène de l’aménagement transitoire et participatif qui permettra d’expérimenter de manière évolutive l’agencement et la programmation de cette place.
Les citoyens seront donc invités à l’Espace Parvie tous les jeudis du 22 juin au 12 octobre, de 15 h à 19 h, à... mordre dans la vie, rythmer leur vie, goûter à la vie, profiter de la vie, raconter leur vie, se jouer de la vie, redonner vie et vivre la belle vie.
Plusieurs nouveautés
De nombreuses nouveautés attendent les Candiacois cet été à l’Espace Parvie, dont une nouvelle localisation, l’ajout d’une exposition, la création d’une deuxième murale, l’installation d’une zone de jeux et de vélos musicaux et la bonification de l’offre alimentaire.
Pour profiter de la vie
L’Espace Parvie déménage à quelques pas de l’ancien emplacement. Dorénavant, il sera situé vis-à-vis de l’hôtel de ville au 100, boulevard Montcalm Nord. Ce changement de localisation permettra d’animer et de donner davantage de vie à l’hôtel de ville et offrira un cadre agréable plein de verdure et de fraîcheur.
Pour raconter la vie
Une exposition fera son arrivée à l’Espace Parvie. Nommée Au fil du temps, au cœur de Candiac, elle présentera l’histoire de la ville et mettra en valeur son patrimoine. Les citoyens sont invités à venir la découvrir et à partager les souvenirs qu’ils ont de Candiac.
Pour redonner vie
Une nouvelle murale sera également réalisée sur le bâtiment de l’hôtel de ville. L’œuvre rendra hommage à Candiac, ville qui, malgré son jeune âge, possède une histoire riche et plusieurs attraits. La protection de la nature, la communauté et la vision de l’avenir de la Ville y seront représentées. Conçue par l’artiste candiacois René Bégin qui utilise des techniques telles que l’acrylique, l’huile et le ruban sportif, l’œuvre sera rayonnante, remplie de couleurs et de formes et reflétera le dynamisme ainsi que la fierté de Candiac.
Pour jouer
Une zone de jeux délimitée pour les enfants de 0 à 5 ans sera mise en place pour assurer leur sécurité.
De plus, deux vélos musicaux seront installés. Petits et grands seront invités à les enfourcher et à pédaler afin d’activer le son d’un instrument de musique. Les cyclistes formeront en quelque sorte un groupe de musique et créeront ainsi ensemble une chanson. L’un des vélos sera adapté pour les enfants et l’autre pour les adultes. L’ajout de ces installations de divertissement saura assurément plaire à tous.
Pour goûter
Du nouveau s’ajoutera aussi à l’offre alimentaire de l’Espace Parvie. En plus des fruits, des légumes et des produits biologiques et locaux, des collations seront en vente à même les kiosques des producteurs du marché bio-local, de quoi ravir les plus gourmands.
Pour s’informer
Avec le retour des beaux jours, la Municipalité profitera à nouveau de l’Espace Parvie afin d’aller à la rencontre des Candiacois et de leur offrir un espace d’échange et de participation citoyenne sur site. Ainsi, un kiosque de la Ville de Candiac sera installé et accueillera régulièrement des activités et des ateliers participatifs permettant de rejoindre tous les groupes d’âge et de les consulter sur plusieurs projets à venir. Les citoyens qui le souhaitent pourront donc saisir l’occasion pour s’informer et partager leurs avis et leurs idées entre autres sur les parcs, le débranchement des gouttières, la mise aux normes des piscines, les animaux de compagnie, etc.
Ces nouveautés ainsi que l’aire de détente, le marché bio-local, l’offre alimentaire, les jeux, la présence de la bibliocyclette et les activités et animations organisées au fil des semaines feront de l’Espace Parvie, encore une fois cette année, la destination estivale par excellence à Candiac pour passer des moments de qualité en famille ou entre amis. Tous les détails sur la programmation seront mis en ligne au courant de l’été au candiac.ca et sur les réseaux sociaux de la Ville.