La CMQ cite deux élus de Saint-Lambert pour avoir divulgué de l'information confidentielle
Le centre multifonctionnel de la Ville de Saint-Lambert, où sont tenues les séances du conseil municipal [Photo : Ville de Saint-Lambert] |
Les conseillers municipaux de la Ville de Saint-Lambert Stéphanie Verreault et Loïc Blancquaert ont été cités à comparaître en déontologie devant la division juridictionnelle de la Commission municipale du Québec (CMQ) pour avoir partagé de l'information municipale confidentielle avec des tiers.
Dans les deux citations publiées le 8 janvier dernier, la CMQ indique que chacun des conseillers aurait « communiqué des renseignements qui ne sont généralement pas à la disposition du public » en partageant des informations discutées lors d’un huis clos du conseil municipal à un tiers. Du côté de Loïc Blancquaert, les événements seraient survenus le 18 juillet 2024, et il aurait divulgué les renseignements confidentiels en transmettant un enregistrement du huis clos. Stéphanie Verreault, serait quant à elle contrevenu aux articles 5.5 et 5.10 du Code le 1er juin 2024, en plus d'avoir, le jour précédent, « participé à une séance de travail du conseil de la Municipalité tenue à huis clos alors qu’elle s’était déclarée absente de ladite rencontre ».
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 20 janvier 2025, elle s'est défendue en affirmant qu'elle a toujours dans l'intérêt de la Ville, et qu'elle prouvera que ces citations ne sont pas justifiées. Elle ajoute que les faits qui lui sont reprochés « ne sont pas exacts, et qu'ils affectent non seulement sa personne et son entourage, mais aussi la Ville.
« Cette citation ne faisait pas l'objet d'une plainte à mon égard, mais plutôt d’une analyse dans le cadre d’une enquête sur notre Ville, en lien avec une autre problématique. Dans toute cette histoire, j’ai essayé, suite à des commentaires de plusieurs employés, de mettre en lumière la problématique. On me reproche toutefois d’avoir divulgué de l’information confidentielle, que je ne peux préciser davantage puisque ma défense est en préparation avec mes procureurs. »
La conseillère indique qu'elle ne quittera pas son poste malgré toute cette affaire, et Loïc Blancquaert, lui, n'a pas commenté la situation lors de la séance, et au moment d'écrire ces lignes, il n'avait pas répondu à la demande d'entrevue de TVRS.