CNESST : Importance de la vigilance sur les chantiers
Photo : CNESST |
Quelques jours suivant la fin des vacances de la construction, la CNESST tient à rappeler aux employeurs et travailleurs de la construction de faire preuve de prudence sur les chantiers routiers.
La CNESST a constaté une augmentation des accidents de travail sur les chantiers de construction, notamment lors de travaux impliquant la circulation de véhicules ou d’équipement mobiles.
Selon les plus récentes statistiques recensées en 2023 par la CNESST, le secteur de la construction a enregistré 68 décès et 8 676 accidents au travail.
« Le retour sur les chantiers de milliers de travailleuses et de travailleurs de la construction est l’occasion de rappeler que la santé et la sécurité du travail sont une responsabilité partagée. J’invite les milieux de travail à rehausser leur vigilance d’un cran, à identifier les dangers et à mettre en place des moyens de prévention et de contrôle des risques. Pour éviter les accidents et sauver des vies, chaque geste de prévention compte. », a mentionné Bruno Labrecque, président-directeur général par intérim de la CNESST.
La CNESST invite les employeurs à respecter certaines obligations afin d’éviter de nouveaux accidents de travail. Ces obligations établies par la CNESST cherchent notamment à renforcer la sécurité des travailleurs par rapport à la circulation routière, ainsi qu’à se conformer à la Loi sur la santé et sécurité du travail. Le site de la CNESST offre des outils et conseils pour accompagner les travailleurs dans leur formation en sécurité sur les chantiers.