La Concertation Alphabétisation Longueuil dévoile son nouveau logo
COMMUNIQUÉ: La Concertation Alphabétisation Longueuil (CAL) s’est donnée pour mission de réseauter les groupes en alphabétisation populaire sur le territoire de Longueuil afin de mieux coordonner les actions de prévention de l’analphabétisme, d’alphabétisation populaire, d’accompagnement/référence, de sensibilisation, de formation et de mobilisation visant la lutte à l’analphabétisme.
La CAL est formée de cinq organismes, soit le Centre Alpha-Sourd Rive Sud, la Boîte à Lettres de Longueuil, L’Écrit Tôt de Saint-Hubert, Alphabétisation IOTA et Le Fablier, une histoire de familles. Ils sont aussi membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec.
Sachant que les organismes communautaires du milieu manquent de temps, de ressources et parfois d’outils pour identifier les personnes peu alphabétisées au sein de leurs organismes, la CAL a l’intention, au cours des prochaines années, de mener à bien de nombreuses actions de sensibilisation aux pratiques d’alphabétisation populaire ainsi qu’aux réalités auxquelles font face les personnes peu alphabétisées.
C’est dans ce contexte de renouveau que la CAL est fière de lancer son nouveau logo qui représente l’essence même de son identité, sa mission et sa portée géographique.
Les couleurs utilisées proviennent des logos des cinq organismes formant la CAL renforçant ainsi l’identité singulière de chacun des organismes mais aussi l’unité qui fait leur force.
L’acronyme de la CAL, écrit de façon hachurée, rappelle l’écriture imparfaite mais pleine de volonté des apprenants qui débutent une démarche d’alphabétisation.
Enfin, est représenté en bleu pâle le territoire de la ville de Longueuil – territoire où œuvrent les cinq organismes de la CAL.
Nous vous invitons à rester à l'affût des initiatives de la CAL!