Que cherchez-vous?

La conseillère indépendante de Varennes Carine Durocher sollicite un deuxième mandat

Mardi 19 août 2025 10:07 Olivier Prince
Image : Ville de Varennes

La conseillère municipale indépendante de Varennes, Carine Durocher, a annoncé, par voie de communiqué, qu'elle solliciterait un deuxième mandat en vue des prochaines élections municipales du 2 novembre 2025. 

Aux dernières élections en 2021, Mme Durocher, conseillère du district 4 - Notre-Dame, était d'ailleurs devenue la première élue indépendante à Varennes depuis 2009. 

Dans son communiqué, Mme Durocher mentionne les démissions des conseillers Gaétan Marcil, Benoit Duval et Guillaume Fortier, qui ont annoncé leur départ, en juillet dernier, du parti du maire Martin Damphousse pour siéger comme indépendants jusqu'aux prochaines élections municipales. Ainsi, selon elle, son expérience en tant que conseillère indépendante démontre qu’il n’y a pas qu’un seul modèle démocratique possible à Varennes et que les conseillers ont un rôle important à jouer et une voix à faire entendre.

« Je crois aux débats sains et respectueux et à la pluralité des voix et je suis heureuse de voir que je ne suis plus la seule indépendante au Conseil. », ajoute-t-elle. 

En 2021, Mme Durocher avait notamment comme objectif d'instaurer davantage de consultations publiques à Varennes et elle semble vouloir continuer à mener ce combat lors de son potentiel prochain mandat, énonçant « qu’il reste encore du chemin à faire à cet égard ».

La conseillère du district 4 - Notre-Dame tient aussi à mettre de l'avant « l’idée d’un développement qui respecte la qualité de vie et la capacité d’adaptation des Varennois par la protection de l’environnement et des espaces verts » si elle est de nouveau élue. 

Elle souligne dans son communiqué que les conseillers Gaétan Marcil et Benoit Duval, qui quitteront en novembre, sont eux aussi préoccupés, tout comme elle semble l'être elle-même, par la densification de la phase 3 des travaux d'aménagement du Parc Saint-Charles. 

« La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) nous impose des cibles de densification, mais il semble que Varennes atteint déjà les cibles. Je crois qu’il faut y aller par des mesures progressives, comme les logements complémentaires où les citoyens peuvent loger des parents ou leurs enfants, davantage que l’augmentation significative du nombre d’étages aux projets résidentiels quand le voisinage est composé de bungalows d’un étage. », exprime-t-elle. 

Mme Durocher conclut son communiqué en abordant l'importance qu'elle accorde au patrimoine de la Ville de Varennes ainsi qu'au développement durable.

 

 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager