La Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud fête ses 20 ans
Pour la 20e édition de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud (GGMRS), la traditionnelle collecte de rue sera de retour le 2 décembre après avoir été suspendue l’année dernière en raison de la pandémie.
La GGMRS est un événement annuel initié par le président Jean-Marie Girard dans l’objectif d’amasser des fonds dans la période du temps des Fêtes pour supporter 23 organismes communautaires partenaires du territoire qui viennent en aide aux plus démunis, principalement dans le dépannage alimentaire.
Depuis 20 ans, la GGMRS a remis plus de 6 M$ aux organismes communautaires et aidé près de 10 000 personnes.
Les dons obtenus aident les organismes à remplir leur banque alimentaire pour soutenir les familles dans le besoin de manière hebdomadaire ou mensuelle. Des centaines de paniers de Noël sont également confectionnées grâce à la GGMRS pour apporter un peu de bonheur aux personnes vulnérables.
Cette année, la GGMRS s’est donné comme objectif d’amasser 450 000 $ pour les organismes partenaires. L’année dernière a été une année marquée par solidarité, alors que la GGMRS a reçu plus de 950 000 $ en dons. Un record pour l’événement depuis sa création.
« Cette année encore nous faisons appel à la générosité de la population, déclare Jean-Marie Girard. Nous comptons sur votre application pour l’atteinte de notre objectif. Merci de partager notre préoccupation quant à la pauvreté, mais surtout merci à votre enthousiasme à la combattre. »
Déjà 35 500 $ de dons au premier jour
Lors de la journée de lancement le 15 novembre, plusieurs organisations et donateurs ont dévoilé des montants d’argent dédiés à la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud à hauteur de 35 500 $. Les villes de Boucherville et de Brossard octroieront 5 000 $ et 1 000 $, la Caisse Desjardins 10 000 $, les cabinets des députés Ian Lafrenière, Carole Ménard et Lionel Carmant offrent en tout 9 000 $, et plusieurs particuliers ont également annoncés leur contribution.
Plusieurs façons de donner
Du 24 novembre au 31 décembre 2021, les citoyens et entreprises sont invités à donner généreusement à la GGMRS pour aider les familles démunies de l’agglomération de Longueuil.
Les dons en ligne seront de nouveau possibles cette année en visitant le site Internet de la GGMRS.
Plusieurs points de collecte seront également installés partout sur le territoire, dont à la Place Longueuil, au IKEA Boucherville, au Mail Champlain, au DIX30, dans les gares, sur le chemin Chambly, etc. Des montants d’argent pourront aussi être ajoutés aux factures d’épicerie dans l’un des partenaires de la GGMRS, dont Jean Coutu, IGA, Maxi, et autres.
Pour ceux et celles qui souhaitent offrir des denrées non périssables, des produits ou des jouets, l’entrepôt situé au 1050 rue Auguste à LeMoyne sera ouvert pour récolter les dons.
Finalement, la GGMRS est à la recherche d’un millier de personnes qui sont prêtes à accorder de leur temps en devenant bénévoles pour cet événement indispensable au bien-être de centaines de familles.
La GGMRS victime d’un vol en 2020
L’entrepôt de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud (GGMRS) où sont récoltés les dons alimentaires et autres objets, et où sont confectionnées les caisses redistribuées aux organismes communautaires, a été victime d’un vol en décembre 2020.
Pour éviter une telle tragédie cette année, la GGMRS a demandé l’aide du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) pour renforcer la présence policière autour de l’entrepôt.
À lire aussi :