La MRC de Marguerite-D’Youville déploie un nouveau projet environnemental
![]() |
La MRC de Marguerite-D’Youville entame une démarche régionale concertée de plantation d’arbres afin de lutter contre les changements climatiques.
Sur une période de cinq ans, les villes de la MRC et différents partenaires travailleront sur ce projet de mise en valeur des étendues vertes. La protection et la réhabilitation des milieux naturels seront l’essence de ce projet. Sa réalisation sera possible en raison d’un appui financier gouvernemental.
La démarche choisie de plantation d’arbres à grande échelle favorisera l’augmentation de la canopée tant en ville qu’en campagne, et améliorera la connectivité écologique entre les milieux urbains et ruraux du territoire de la MRC. De plus, le plan prévoit de planter une grande variété d’arbres, ce qui permettra de faire face aux menaces des espèces exotiques envahissantes.
Les arbres ont plusieurs bienfaits environnementaux, ils purifient l’air, apportent de l’ombre pour contrer les îlots de chaleur, préviennent l’érosion des bergers, protègent du vent et de la neige et fournissent même des aliments.
Le projet sera détaillé dans un plan d’action qui sera adopté prochainement par l’ensemble des municipalités de la région.
« Le but ultime de ce projet est de redonner une plus grande place à la forêt dans la communauté au bénéfice des générations futures par l’entremise des nombreux services écologiques rendus par les arbres, exprime la MRC de Marguerite-D’Youville. En résumé, il faut planter maintenant pour demain ! »