La MRC de Roussillon dénonce « l'inefficacité » des processus de consultation avec Kahnawà:ke
![]() |
Photo : Conseil Mohawk de Kahnawà:ke |
La MRC de Roussillon dénonce une inefficacité des processus de consultation avec Kahnawà:ke, qui freinerait le développement de certains projets municipaux, et demande aux candidats aux élections fédérales de s'engager dans le rapprochement des citoyens avec la communauté mohawk.
« Depuis plusieurs années, la MRC a posé des gestes concrets de rapprochement avec le Conseil Mohawk et souhaite poursuivre dans cette voie avec sérieux et cohérence. Or, plusieurs projets d’intérêt régional sont ralentis, voire bloqués, en raison des démarches de consultation menées par les différentes autorités gouvernementales », indique la MRC par voie de communiqué.
Il serait question plus précisément des projets de réhabilitation des berges du bassin versant de la rivière Saint-Régis, de revitalisation de l’axe 132 et de l'incubateur agricole à Saint-Isidore.
La MRC, qui représente les Villes de Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine, précise qu'elle comprend l'obligation du gouvernement du Canada « de tenir compte des droits et des revendications des Mohawks » de la réserve, mais que ce processus ne devrait pas pour autant être lourd et ardu. « Si des consultations sont nécessaires au respect des droits autochtones, leur mise en œuvre actuelle se révèle inefficace et peu coordonnée avec les réalités du milieu municipal », lance l'organisation municipale.
Les élus de Roussillon souhaitent donc que les discussions entre le fédéral et la communauté de Kahnawà:ke se fassent avec une meilleure collaboration avec les instances municipales, et que le gouvernement agisse en tant qu'intermédiaire « cohérent, transparent et facilitateur », pour les deux communautés.