Que cherchez-vous?

La MRC de Roussillon souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Vendredi 30 septembre 2022 10:00 Gabriel Provost
(Photo : MRC de Roussillon)

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon a adopté une résolution lors de la dernière séance publique du Conseil des maires pour souligner la concrétisation du rapprochement entre les villes de la MRC et la communauté de Kahnawake.

Pour la MRC, il était important d'adopter une résolution pour souligner ce rapprochement dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les maires ont ainsi appuyé, le 28 septembre dernier, le fait de souligner chaque année cette journée nationale, mais également que « la MRC poursuive ses démarches de rapprochement avec Kahnawake pour favoriser des relations harmonieuses entre les communautés et l'épanouissement de tous les citoyens. » La résolution sera également transmise au Conseil mohawk de Kahnawake. Lors de la réunion du Conseil des maires, les élus portaient également une épinglette « chandail orange », symbole de la journée nationale.

Le maire de Delson et préfet de la MRC, Christian Ouellette, a déclaré que « le développement de relations harmonieuses et mutuellement bénéfiques avec nos voisins de Kahnawake est une priorité pour la MRC de Roussillon : voilà pourquoi nous avons tenu à souligner cette deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. »

Au printemps dernier, un premier échange s'est tenu entre la grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer et le préfet de Roussillon. En juin, une rencontre avec tous les maires de la MRC a également eu lieu, jetant les bases d'une première collaboration entre les communautés. Une autre réunion est prévue dans les prochaines semaines.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Selon le gouvernement du Canada, cette journée, qui se tient le 30 septembre et a été créée l'an dernier, est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. L'État indique que « la commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation. »

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager