Que cherchez-vous?

La police de Longueuil saisit 350 000 $ d'objets douteux vendus en ligne

Jeudi 17 avril 2025 13:27 Édouard Desroches
Ismail Jadil, 41 ans [Photo : SPAL]

Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) a saisi plus de 350 000 $ d’objets volés à vendre sur un site de petites annonces.

C'est après avoir observé un compte suspect sur un site de petites annonces que le SPAL a amorcé une enquête sur le dossier. Ismail Jadil, 41 ans, vendait des objets volés sous le pseudonyme de Jacob Trud, avec l'aide de sa complice, une femme de 40 ans. Il a donc été arrêté lors de la perquisition du SPAL menée à son domicile sur la rue Godin à Longueuil, dans le secteur de Saint-Hubert, le 14 avril, et sa complice s'est quant à elle fait arrêter le lendemain.

Au total, 2500 objets, principalement des vêtements de luxe, des outils et du parfum, ont été trouvés par les policiers. Selon la porte-parole du SPAL, Mélanie Mercille, ils auraient été volés au Québec, en Ontario, et même au Royaume-Uni, par un réseau de voleurs avec qui le duo faisait affaire. M. Jadil  et sa complice n'étant donc que des revendeurs, d'autres personnes pourraient être arrêtées en lien avec cette affaire, et l'enquête pourrait éventuellement impliquer d'autres corps policiers. 

Ismail Jadil a été libéré le 15 avril sous conditions, et il fait face à des accusations de possession de biens criminellement obtenus en vue d’en faire le trafic et de trafic de biens criminellement obtenus. Sa complice, qui pourrait faire face aux mêmes accusations, a aussi été relâchée sous promesse de comparaître.

Le SPAL tient aussi à rappeler certains conseils de prévention avant d’acheter sur des sites d’annonces classées, afin de reconnaître la fraude, les faux vendeurs et les arnaques. Il est premièrement question de bien observer l'information inscrite sur les annonces, afin de vérifier si le prix des articles est anormalement bas ou si les offres semblent trop belles pour être vraies. Le comportement du vendeur est aussi à observer selon le SPAL. S'il est réticent à recevoir un acheteur à son domicile, qu'il prétend agir au nom d’une autre personne, ou qu'il propose plusieurs biens similaires à la vente, il pourrait s'agir d'une arnaque. Un numéro de téléphone qui revient dans plusieurs annonces différentes est aussi un mauvais signe. 

« Nous vous conseillons de faire vos transactions dans un lieu public ou d’utiliser une zone de rencontre neutre, par exemple au poste de police situé au 699, Curé-Poirier Ouest, à Longueuil », indique le SPAL sur ses réseaux sociaux. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager