Bilan 2024 du DEL : 451 M $ d'investissements et 1 500 emplois créés ou maintenus
![]() |
Photo : DEL |
Le Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), qui a généré 451 M$ en investissements et créé et maintenu 1500 emplois dans la région en 2024, s'attend à une année 2025 similaire, mais plus incertaine.
L'agence de développement économique a publié son bilan pour l'année 2024 en conférence de presse mercredi soir, et a par le fait même réaffirmé son engagement pour soutenir les entreprises du secteur à travers la guerre commerciale qui bat son plein.
« 2025 sera une année remplie d'incertitude avec ce qu'on vit avec la guerre des tarifs douaniers, alors notre souhait c'est d'être très présent, et de démontrer aux entreprises que c'est le moment d'investir et qu'il y a quand même des opportunités à saisir », indique Julie Ethier, leader en chef de DEL.
Les priorités du DEL cette année seront donc axées sur le soutien en exportation, pour aider les entreprises à diversifier leur marché, le développement durable, pour stimuler la compétitivité, le virage numérique (l'automatisation, la robotisation, l'intelligence d'affaires) ainsi que l'attraction d'investissement, plus précisément en ce qui concerne les secteurs industriels et technologiques de la région.
« Ce qu'on sent cette année, c'est un ralentissement, les projets sont sur les glace, les gens attendent de voir ce qu'il va se passer avec nos voisins du sud. Il y a même des entreprises qui prévoient relocaliser une partie de leur production aux États-Unis pour éviter les tarifs douaniers, il y a des licenciements qui sont aussi envisagés. Nos économistes envisagent une récession, donc ça va être une année qui va être un peu plus difficile, mais en même temps, l'accompagnement de DEL prend tout son sens dans un contexte comme celui-ci », a déclaré Mme Ethier.
En automne 2024, l'incertitude se faisait d'ailleurs déjà ressentir selon elle, puisque les tarifs douaniers se faisaient déjà évoquer par Donald Trump lors de la campagne électorale américaine. Cela dit, le contexte n'empêche pas l'OBNL d'être optimiste. En 2024, le DEL a accordé près de 29 M$ en financement et en aide financière externe pour des PME, et engendré près de 50 M$ de retombées économiques à travers son financement. Il s'attend d'ailleurs à des chiffres similaires cette année.