Que cherchez-vous?

La Prairie et Saint-Philippe :  entente à l'amiable pour la construction d'un centre de distribution 

Vendredi 18 juillet 2025 13:59 Bettie Desjardins
Image : Ville de La Prairie

La Ville de La Prairie a annoncé ce vendredi 18 juillet avoir conclu officiellement une entente à l'amiable avec la Ville de Saint-Philippe en lien avec la construction d’un centre de distribution. 

Cela devrait leur permettre de faire progresser le projet sans qu'elles aient à faire de grandes et dispendieuses démarches judiciaires. 

Le litige qui opposait les deux municipalités conformément aux dossiers déposés devant la Commission municipale du Québec a été mis à terme la semaine dernière, grâce aux résolutions que La Prairie et Saint-Philippe ont adoptées. 

« Cette entente témoigne de notre volonté de privilégier le dialogue, de protéger les intérêts de nos citoyens et d'assurer une cohabitation harmonieuse entre le développement et la qualité de vie », a expliqué le maire de La Prairie, Frédéric Galantai.

Cette entente permettrait en premier lieu de partager la gestion du chemin de service du centre de distribution qui est majoritairement situé dans la Ville de La Prairie. 

Selon un communiqué, la municipalité de Saint-Philippe devrait prendre en charge les dépenses liées à l’aménagement, à l’entretien, au déneigement ainsi qu'à la gestion de ces travaux.

Elle prendra aussi un engagement à donner une aide financière pour le « réaménagement de l’avenue des Papillons et des intersections situées aux coins de l’avenue de la Belle-Dame et du chemin de Saint-Jean ». 

La Ville de Saint-Philippe devrait couvrir également une partie des frais pour aider la Ville de La Prairie à l'aménagement d'un écran végétal le long du chemin. 

De son côté, la Ville de La Prairie tiendrait compte de ce que la réglementation municipale soit appliquée entre autres en ce qui concerne la circulation et les nuisances. Elle s'occupera également des fossés. 

Toute personne ayant des questions ou des inquiétudes concernant cette nouvelle entente peut prendre un rendez-vous avec le maire de La Prairie lors des samedis du maire en contactant le 450 444-6618 ou à mairie@laprairie.qc.ca. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager