La Prairie : un premier projet citoyen voit le jour au parc des Jésuites
![]() |
Image : Ville de La Prairie |
COMMUNIQUÉ – C’est hier qu’avait lieu le dévoilement officiel du projet issu du premier budget participatif de la Ville de La Prairie, l’Esplanade des Jésuites.
Imaginé par le laprairien Charles Trépanier et choisi par les citoyens lors du vote populaire qui s’est tenu à l’automne 2024, ce projet contribue à revitaliser le parc des Jésuites grâce à l’ajout d’îlots végétalisés flottants sur le bassin de rétention Lac de la Citière, de fauteuils de relaxation, d’aménagements paysagers, d’outils pour améliorer l’expérience des cyclistes et d’un panneau d’interprétation. Un investissement de 75 000 $ de la part de la Ville a permis de concrétiser cette initiative.
« Le budget participatif reflète parfaitement la vision du conseil municipal. Ce processus permet aux citoyens de s’exprimer et de contribuer activement à façonner une ville à leur image, adaptée à leurs besoins et à ceux des générations futures », a déclaré le maire Frédéric Galantai.
Rappelons que le budget participatif avait été mis sur pied à l’automne 2023 et qu’il consiste en un processus démocratique qui permet aux citoyens de décider de la façon dont une partie du budget municipal est dépensée. Pour cette première édition, dix propositions avaient été soumises. L’objectif était de soutenir des projets favorisant de bonnes pratiques environnementales.
Pour en savoir plus sur le budget participatif, visitez le portevoix.ville.laprairie.qc.ca/consultation/projets/budget-participatif.