La Rive-Sud presque entièrement bleu pâle à la suite du vote [VIDEO]
(Photo : TVRS) |
Les élections provinciales 2022 se sont conclues avec sept candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) élus sur les huit circonscriptions couvertes par TVRS. Retour sur les résultats du scrutin.
La soirée électorale venait de commencer lorsque diverses sources médiatiques se sont prononcées à savoir que le gouvernement serait à nouveau formé du parti de François Legault. Pour nos circonscriptions, les résultats ont commencé à être révélés vers 20 h 20. Au final, c'est le bleu pâle de la Coalition avenir Québec qui ressort à nouveau sur la Rive-Sud de Montréal, alors que l'une des circonscriptions rouges - libérale - a été ravie de peu par la CAQ.
La Pinière
Dans La Pinière, le suspens a duré pendant une bonne partie de la soirée. Vers 23 h, les résultats devenaient de plus en plus clairs et c'est finalement la candidate libérale, Linda Caron, qui l'a emporté. Au total, elle termine avec 38,5 % des voix et une avance de 2416 voix sur son adversaire de la CAQ, Samuel Gatien. La Pinière est d'ailleurs la seule circonscription qui est demeurée libérale sur la Rive-Sud de Montréal, alors que Laporte était également entre les mains des libéraux lors de l'élection de 2018.
Laporte
Dans Laporte, la lutte a été encore plus serrée entre la candidate de la CAQ, Isabelle Poulet, et le candidat libéral, Mathieu Gratton. Tout au long de la soirée et au fur et à mesure que les bureaux de vote étaient dépouillés, le vote penchait à tour de rôle vers l'un ou l'autre des candidats. Finalement, c'est avec 654 voix que Mme Poulet l'emporte sur Mathieu Gratton et devient députée. Elle a obtenu 30,8 % des voix, contre 28,8 % pour Mathieu Gratton.
La Prairie
Dans La Prairie, Christian Dubé a conservé son poste, avec 52,7 % des votes qui lui sont revenus, soit 13 438 votes de plus que la candidate libérale, Julie Guertin, qui est ressortie en deuxième place à 13,9 % des votes. Le solidaire Pierre-Marc Allaire-Daly a quant à lui réussi à se glisser troisième avec 13,1 % des votes.
Marie-Victorin
Dans Marie-Victorin, Shirley Dorismond a remporté 32,9 % des votes, avec 2299 voix d'avance sur son adversaire du Parti québécois, Pierre Nantel. Ce dernier a reçu 24,7 % des votes. La troisième place est revenue à Shophika Vaithyanathasarma, de Québec solidaire, qui s'en est tirée avec 22,5 % des bulletins en sa faveur.
Montarville
Nathalie Roy, de la Coalition avenir Québec, a obtenu 45,8 % des votes, soit une avance de 11 292 voix sur le candidat péquiste Daniel Michelin, à 18,6 % des bulletins pour son compte. La solidaire Marie-Christine Veilleux a pour sa part obtenu 16,2 % des votes et la libérale Lucie Gagnon, 12,2 %.
Taillon
Lionel Carmant, député sortant de la CAQ, a obtenu 41,5 % des votes dans sa circonscription, une avance de 7475 voix sur la péquiste Andrée-Anne Bouvette-Turcot, qui a eu 20,3 % des voix.
Vachon
Le député sortant, Ian Lafrenière, a réussi à obtenir 44,8 % des bulletins en sa faveur, soit 10 135 voix d'avance sur le libéral Yves Mbattang, qui est ressorti avec 16,1 % des votes.
Verchères
Dans Verchères, la candidate pour la CAQ, Suzanne Roy, est ressortie gagnante avec 51,3 % des votes, une avance de 14 119 voix sur le candidat suivant, Cédric Gagnon-Ducharme, du Parti québécois, qui a eu de son côté 20,7 % des votes qui lui sont revenus.