LA SEMAINE MONTÉRÉGIENNE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EST DE RETOUR POUR SA QUATRIÈME ÉDITION!
COMMUNIQUÉ - Organisé par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) en collaboration avec le Comité 21, le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), Développement économique de l’agglomération de Longueuil, Montérégie économique et la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM), cet événement a pour objectifs de faire connaître et de promouvoir le modèle de l’économie circulaire, de faire rayonner les initiatives circulaires de la région ainsi que d’échanger avec les différents acteurs de la Montérégie. Cette année, cet événement se déroulera du 29 avril au 2 mai 2024. Le lundi 29 avril et le mercredi 1er mai seront des demi-journées en ligne, tandis que le mardi 30 avril après-midi et le jeudi 2 mai seront en présentiel. Il est à noter que le mardi 30 avril se déroulera dans les locaux de Cintech agroalimentaire et que le jeudi 2 mai se tiendra à la Plaza Rive-Sud à la Prairie.
Cet événement aspire à mobiliser l’ensemble des parties prenantes (Municipalités, entreprises, organismes de développement économique, etc.) à passer à l’action en favorisant des pratiques circulaires au détriment du modèle linéaire traditionnel afin de vitaliser l’économie montérégienne.
« Nous en sommes déjà à la quatrième édition de cet événement et je ne pourrais pas être plus fière du chemin parcouru! Forts de notre succès de 2023, nous n’avions d’autre choix que de préparer une programmation stimulante, mobilisatrice et inspirante ce que l'équipe du CRE Montérégie a remarquablement accompli », souligne fièrement Mme Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.
Au programme des trois premières demi-journées, il y a aura des conférences, des panels et des ateliers gratuits. Un CRIBIQ-Connect sera d’ailleurs organisé le mardi 30 avril en après-midi. Pour ce qui est de la quatrième journée, l’agenda sera composé de conférences, de panels de discussion interactifs, d'ateliers créatifs, ainsi que d’une foire d'exposants, un concours d’initiatives inspirantes montérégiennes et d’un cocktail de réseautage pour clôturer cette 4e édition de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire. Il y aura également, en primeur, la présentation d’un guide en économie circulaire à l’intention des Municipalités, une annonce spéciale concernant la Feuille de route pour l’économie circulaire de la Montérégie et une présentation sur la Feuille de route gouvernementale en économie circulaire du Québec.
« Alors que la TCRM s’est positionnée de manière décisive, dans les dernières années, en faveur de l’implantation de principes d’économie circulaire au sein d’entreprises, de municipalités et d’organismes de notre région, c’est avec plaisir que nous nous sommes associés, à titre de collaborateur, à la 4e édition de cet événement mobilisateur. Je remercie d’ailleurs le CRE Montérégie ainsi que l’ensemble des partenaires pour leur contribution à l’organisation et au bon déroulement des activités qui permettront à un large public d’en apprendre davantage sur ce modèle économique porteur et de découvrir des initiatives régionales qui font notre fierté », a souligné Mme Catherine Fournier, présidente de la TCRM et mairesse de Longueuil.
Ce sera l’occasion de démystifier l’économie circulaire dans le but de stimuler les initiatives dans la région et faire rayonner les projets en place. En rassemblant des experts et en stimulant la conversation autour de l’économie circulaire, le CRE Montérégie souhaite inciter les participants à tendre vers des pratiques économiques responsables et adaptées aux enjeux actuels.
Cet événement bénéficie de l’appui financier de la Stratégie bioalimentaire Montérégie, d’Hydro-Québec, de l’entreprise Prorec, de l’entreprise Axelys et de celui du député de La Prairie, Monsieur Christian Dubé, dans le cadre du programme de soutien à l'action bénévole.
Pour s’inscrire, cliquez-ici.
Pour accéder à la programmation, cliquez-ici.