Que cherchez-vous?

La Vigie Citoyenne Port de Contrecœur fait un sit-in devant les bureaux de François Legault

Mardi 06 janvier 2026 10:06 Bettie Desjardins
Image : Vigie Citoyenne Port de Contrecœur

La Vigie Citoyenne Port de Contrecœur aurait fait un sit-in le 4 janvier dernier devant les bureaux du premier ministre du Québec dans le but de revendiquer l’inaction de l'État face à la crise climatique, en association avec le mouvement pancanadien Mères au front Montréal.  

Ils demanderaient entre autres au gouvernement provincial et fédéral de prioriser l'environnement cette année après selon eux d'importants reculs à cet égard en 2025 en raison de certains projets de loi annoncés comme la loi C-5 par exemple.  

« Le projet du Port de Contrecœur détruira une forêt de 13 000 arbres matures, des milieux humides et des terres agricoles remplacées par un immense îlot de chaleur de béton. Plusieurs mesures de compensation de l’APM ont été critiquées par les scientifiques indépendants qui les jugent insuffisantes et probablement inefficaces. Nous demandons à M. Legault de ne pas investir 130 M$ de nos taxes dans ce projet dont l’APM n’a pas démontré la nécessité puisque le nombre de conteneurs manipulés au Port de Montréal est en déclin depuis 2020 et est redescendu au niveau de 2014 », a expliqué Hélène Reeves, porte-parole de Vigie Citoyenne Port de Contrecœur. 

La Vigie Citoyenne Port de Contrecœur et Mères au front Montréal auraient également affirmé souhaiter que le Québec et le Canada mettent sur place des modèles économiques intelligents pour protéger les forêts, le fleuve et ses berges, les milieux humides ainsi que les terres agricoles.  

« De plus, nous réclamons des états généraux sur la forêt dans lesquels les Premières Nations, des scientifiques et des spécialistes en foresterie seraient conviés à établir un portrait des écosystèmes forestiers et au cours desquels l'ensemble des acteurs concernés pourraient s'impliquer. La forêt ne peut plus être exploitée aveuglément comme nous le faisons actuellement. Un bilan est nécessaire pour protéger les communautés forestières, la biodiversité et les milieux de vie essentiels aux cultures des Premières Nations », a ajouté Isabelle Sénécal, pour Mères au front Montréal. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager