La Ville de Brossard se tourne vers un éclairage public efficace, sécuritaire et respectueux de l’environnement
(Photo : Ville de Brossard) |
COMMUNIQUÉ - C’est avec fierté que la Ville de Brossard entamera à la mi-septembre son plan de modernisation d’éclairage des rues sur l’ensemble du territoire. Tout l’automne, la Ville convertira ses 4 808 luminaires d’éclairage routier, actuellement au sodium, à la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL). Le projet optimisera non seulement les conditions d’éclairage, mais permettra aussi des retombées environnementales et financières majeures.
L’investissement de 1,8 million de dollars engendrera un retour sur investissement au cours des cinq prochaines années, et ce, grâce à une réduction importante des dépenses estimées à 348 995,45 $ annuellement.
Pourquoi Brossard modernise-t-elle son réseau d’éclairage de rue?
Mieux voir et être vu
En plus d’uniformiser l’éclairage, les nouveaux luminaires DEL augmentent la sécurité et le confort des citoyennes et des citoyens par une meilleure visibilité de la chaussée. En effet, l’éclairage DEL permet de mieux percevoir les couleurs et les formes.
Profiter d’une technologie fiable et durable
La technologie DEL est reconnue pour son fort potentiel écoénergétique et pour sa longévité. Elle dure 5 fois plus longtemps qu’une ampoule au sodium haute pression, ampoules utilisées actuellement à Brossard.
Faire des économies
La conversion des luminaires vers la technologie DEL aura un impact significatif sur la consommation énergétique de la Ville. De plus, les luminaires DEL nécessitent moins d’entretien grâce à leur longue durée de vie.
Protéger le ciel étoilé
Sur le plan environnemental, l’éclairage directionnel DEL évite les pertes de lumière vers le ciel. De plus, les équipements installés sont certifiés « ciel noir » et réduisent au maximum la pollution lumineuse émise par l’éclairage de rue.
Suivez en temps réel la transition à brossard.ca/eclairage.