Que cherchez-vous?

La Ville de Longueuil lance deux mesures de sécurité de déplacements actifs

Mardi 27 août 2024 18:00 Journaliste
photo : TVRS

Le 27 août, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, accompagnée d’élus municipaux et de Maude Parisella, directrice de l’école Hubert-Perron, a dévoilé un plan visant à améliorer la sécurité des déplacements actifs des écoliers sur l’ensemble du territoire, tout particulièrement à l’école primaire Hubert-Perron, située dans le Vieux-Longueuil. 

Deux mesures de sécurité de déplacements actifs ont d’ailleurs été présentées par la mairesse, notamment le Programme de sécurisation aux abords des écoles, ainsi que le projet Ma rue-école de quartier.

Le Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ), developpé par la Ville de Longueuil, servira de guide afin de prioriser et planifier les interventions requises pour sécuriser les zones scolaires de trois écoles primaires du territoire dès 2025, plus précisément l’école Hubert-Perron, l’école Lionel-Groulx et l’école Bourgeoys-Champagnat.  

La sélection des écoles a d’ailleurs été considérée par la Ville selon les enjeux de sécurité de chaque secteur, priorisant certaines zones scolaires avant d’autres.

Le Programme, élaboré grâce au soutien de Vélo-Québec, guidera les actions à mettre en place dans les 56 écoles primaires de Longueuil, avec des aménagements sécurisés pour chaque établissement au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

« Pour encourager les déplacements actifs, ceux-ci doivent d’abord être sécuritaires. Ce Programme, qui propose une méthodologie fondée, entre autres, sur des indicateurs socioéconomiques, permettra à la Ville d’offrir une réponse adaptée à chacune des écoles, en priorisant adéquatement nos interventions », mentionne Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

Plus précisément, les interventions du Programme pourraient inclure de marquage au sol des voies cyclables, de zones scolaires et de travers de piétons afin de sécuriser le déplacement des élèves. Des intersections surélevées et des afficheurs de vitesse pourraient aussi aider à améliorer la sécurité autour des écoles à Longueuil.

 

photo : TVRS

Projet Ma rue-école de quartier

La deuxième initiative prise par la Ville de Longueuil et ses partenaires associés, le projet Ma rue-école de quartier, débutera à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de novembre 2024.

Le projet sera déployé aux abords de deux écoles primaires, soit l’école Hubert-Perron et Monseigneur-Forget.

Le Ville fermera temporairement la rue donnant accès aux écoles ciblées, et ce, deux jours par semaine pendant les heures d’arrivée et de départ des élèves dans le but d’encourager les déplacements à pied ou à vélo tout en sécurisant les zones scolaires, apaisant ainsi les inquiétudes des parents.

« Le projet Ma rue-École de quartier est une belle occasion de réinventer l’espace autour de notre école. En encourageant la mobilité active et en favorisant les interactions entre les élèves, les parents et les voisins, nous renforçons la sécurité et la vitalité de notre quartier », mentionne Maude Parisella.

Ce projet, porté par le comité en déplacement actif, a pu être réalisé grâce à une subvention de 100 000 $ de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager