Lancement d’une nouvelle signature corporative pour la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent
COMMUNIQUÉ - Pour harmoniser ses couleurs aux tendances actuelles, refléter son dynamisme et sa modernité, consolider le sentiment d’appartenance de ses équipes et renforcer son positionnement sur le territoire québécois, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le plus grand service de police de niveau 2 au Québec, a procédé à la refonte de son identité visuelle.
Le lancement de la nouvelle image corporative s’est déroulée le mercredi 15 novembre en présence des médias, des employés de la Régie, de la population et de dignitaires, dont Mme Maud Allaire, présidente du CA et mairesse de la ville de Contrecœur, messieurs Marco Carrier, Richard Gauthier, François Boisclair et madame Caroline Loiseau, respectivement directeur et assistant(e)s-directeur(trice)s.
« Capturer l'essence de ce qui fait de nous une Régie unique n’est pas une tâche simple lorsqu’on dessert 220 000 citoyens, provenant de 17 municipalités, réparties sur un territoire de 740 km2. Chaque ville est singulière, compte des attraits, des enjeux, un contexte social et des paysages culturels distincts. Il fallait donc trouver une façon rassembleuse de concilier toutes ces visions en une seule et même image », s’est exprimé le directeur de la Régie, M. Marco Carrier, en conférence de presse. Le pari a été relevé par la responsable des communications, madame Élaine Magnan, qui a piloté ce dossier colossal en collaboration avec l’Agence marketing Squ4d.
Les employés de la Régie ont quant à eux été consultés en amont de la démarche et un comité a été créé à l’interne pour canaliser les efforts de création. « Tout un chacun a pu collaborer au projet ce qui augmente la qualité de l’adhésion et l’engagement de l’ensemble des acteurs de notre Régie », a précisé madame Allaire.
« Le nouveau logo reflète l’âme de l’organisation, ses valeurs fondamentales et son engagement à servir et protéger les familles de notre territoire », a ajouté le directeur.
En effet, le résultat est une identité visuelle qui est non seulement unique, mais également porteuse de sens. Les couleurs représentent le professionnalisme et l’amplitude de la Régie en Montérégie et au Québec. Les formes évoquent le dévouement de son personnel envers la communauté et son adaptabilité aux multiples changements sociaux. Les détails incarnent quant à eux son sens de la continuité et son souci du travail bien fait. Le tout est une représentation moderne et élégante de la vallée du Richelieu, bordée d’une rivière et d’un fleuve, d’où l’appellation « Richelieu / Saint-Laurent ».
« Avec cette nouvelle signature corporative, nous sommes définitivement résolus à continuer à innover, à exceller et à offrir un service de la meilleure qualité à la population », a conclu le directeur, M. Marco Carrier.
Déploiement
Le déploiement de la nouvelle image de marque débutera aujourd’hui (mercredi 15 novembre 2023) sur les plateformes Web, une partie de la nouvelle flotte de véhicules, ainsi que les documents numérisés.
Pour les uniformes, tuniques, vestes pare-balles, équipements opérationnels, enseignes de bâtiment, papeterie, formulaires imprimés, etc., la transition se fera progressivement au fil des prochaines années, au moment du renouvellement des articles ou lors de nouvelles acquisitions.
L’ancien et le nouveau logo pourraient ainsi cohabiter durant une période de 3 à 5 ans.