Lancement de L’art public au détour à Brossard
(Photo : Ville de Brossard) |
COMMUNIQUÉ - C’est le mardi 9 juillet, à l’esplanade de l’hôtel de ville de Brossard, qu’avait lieu le lancement de L’art public au détour, une activité gratuite et interactive créée dans l’application BaladoDécouverte. Cet événement, qui s’est tenu dans le cadre d’un midi tout en culture, était suivi du spectacle Petits mots pour grands enfants de Jérôme Charlebois et d’Annie Roy ainsi que d’une chasse aux œuvres d’art public en famille, à 13h.
La Ville de Brossard possède de nombreuses œuvres installées tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de bâtiments et sur des terrains accessibles au public. Leur caractéristique principale n'est pas nécessairement leur taille, mais plutôt le dialogue qu'elles établissent avec l'espace environnant. Elles s’intègrent de façon discrète ou plus imposante, en harmonie ou encore en contraste avec le site où elles se trouvent. Certaines ont pour fonction de marquer l’espace urbain, d’autres peuvent être porteuses d’une dimension commémorative ou identitaire.
On peut, bien sûr, les apprécier pour leur beauté, mais lorsqu’on peut en saisir toutes les nuances, c’est une opportunité de voir les choses d’un angle complètement différent. Ces œuvres sont des fenêtres ouvertes sur l’imaginaire qui prennent tout leur sens quand les artistes nous livrent leur interprétation.
« Dans l'optique de leur accorder toute l’importance qu’elles méritent et de permettre à la population ou aux gens de passage d’y poser un tout nouveau regard, ce projet s’est imposé naturellement. L’art public au détour nous permet d’accéder à une carte interactive dans l’application BaladoDécouverte avec des photos et des balados des œuvres. Une magnifique galerie d’art à ciel ouvert», affirme la mairesse, Doreen Assaad.
À compter d’aujourd’hui, il est donc possible de créer son propre circuit personnalisé au gré de ses humeurs, au hasard d’une balade ou à la manière d’une chasse aux trésors familiale. Sur place, les participants n’ont qu'à scanner le code QR à l'aide de l'appareil photo de leur appareil mobile pour en apprendre davantage sur l’œuvre devant eux. C’est une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir Brossard.
« Soutenir des initiatives culturelles gratuites au profit des citoyennes et des citoyens, comme L’art public au détour, c’est l’une des raisons d’être des ententes de développement culturel. Avec sa carte interactive et ses nombreuses œuvres extérieures et intérieures, cette activité promet une expérience culturelle riche et diversifiée», ajoute le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, qui s’élève à 21 200$, et de la Ville de Brossard dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Pour découvrir les magnifiques œuvres d’art public de la Ville de Brossard, visitez le : baladodecouverte.com/circuits/1205/lart-public-au-detour-a-brossard