Le boulevard Sainte-Foy reprend son nom d’origine
Dévoilement de la pancarte du chemin du Coteau-Rouge à Longueuil / IMAGE : TVRS |
La Ville de Longueuil annonce que le boulevard Sainte-Foy reprendra prochainement son nom d’origine, soit le chemin du Coteau-Rouge.
« Le changement de nom du chemin du Coteau-Rouge en 1957 pour le boulevard Sainte-Foy est une erreur historique et nous la corrigeons aujourd’hui », soutient le conseiller municipal Carl Levesque, aussi président du comité de la toponymie de la Ville de Longueuil.
Avant de devenir le boulevard Sainte-Foy, ce tronçon portait le nom du chemin du Coteau-Rouge depuis 1730. Cette dénomination avait été remplacée en 1957 à la suite des démarches du conseiller municipal de Longueuil-Annexe de l’époque, Lorenzo Defoy, notamment en raison de demandes répétées des commerçants du quartier qui voulaient redorer leur municipalité. À l’époque, ce secteur était le dernier bidonville du Québec. Ce changement n’a donc aucune raison historique ou religieuse, ce que reprochait le conseiller Carl Levesque.
« En changeant le nom du chemin du Coteau-Rouge en 1957, on a effacé plus de 250 ans d’histoire », ajoute-t-il.
En effet, certains citoyens s’opposaient à ce changement depuis sa mise en place, dont l’écrivain Jacques Ferron. Plusieurs démarches ont été effectuées dans le passé pour ramener le chemin du Coteau-Rouge.
L’appellation Coteau-Rouge fait référence à la topographie du chemin, qui est plus élevé que la côte sur le fleuve, ainsi qu’à la couleur rouge des « atocas », mot d’origine autochtone qui désigne la canneberge.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du 75e anniversaire de Ville Jacques-Cartier et de Mackayville, deux municipalités fusionnées à la grande Longueuil dans les années 70. Aujourd’hui, ces deux anciennes municipalités couvrent neuf des quinze districts de la Ville de Longueuil. Ville Jacques-Cartier regroupait le territoire des actuels districts de Fatima-Parcours-du-Cerf, du Parc-Michel-Chartrand, d’Antoinette-Robidoux, du Boisé-du Tremblay, de Georges-Dor, des Explorateurs et partiellement ceux de LeMoyne–Jacques-Cartier et de Coteau-Rouge. De son côté, Mackayville se trouvait sur le territoire de l’actuel district de Laflèche.
Acceptabilité sociale
Les commerçants du boulevard Sainte-Foy ont été rencontrés par les élus Carl Levesque et Marjolaine Mercier, la conseillère municipale du district LeMoyne-de Jacques-Cartier, afin d’être informés de ce changement. D’ailleurs, la Ville les accompagnera dans les démarches de mise à jour de leur adresse postale. « De manière générale, les commerçants ont bien accueilli la nouvelle, particulièrement pour la raison historique », assure Marjolaine Mercier.
Ce changement marque également la première étape de la redynamisation de l’artère commerciale, selon la mairesse Catherine Fournier.
D’autres annonces devraient survenir dans les prochains mois concernant la toponymie de Longueuil afin d’y inclure plus de noms de femmes et de personnes issues de l’immigration qui ont contribué à façonner la Ville telle qu’on la connaît aujourd’hui.