Le Café-Théâtre de Chambly vous présente… sa programmation 2024
(Photo : Café-Théâtre de Chambly) |
COMMUNIQUÉ - C’est avec une grande fierté que le Café-Théâtre de Chambly a présenté sa programmation 2024 lors d’un lancement officiel qui a eu lieu le vendredi 29 septembre dernier en présence de nombreux élus, membres de la communauté d’affaires et organismes de Chambly. Par la même occasion, on soulignait également le 35e anniversaire de l’organisme, fondé en 1989. Quelques-uns des membres fondateurs du Café-Théâtre, dont Yves Roy, Adéline Vigneault, Lucie Roy, Ghislain Boudreau, Michel Paquin et Jean-Alexandre Côté, étaient d’ailleurs sur place lors de l’événement. Un total de neuf productions seront à l’affiche pour la programmation régulière de 2024; c’est deux de plus qu’en 2023!
L’année débutera avec un classique du théâtre à suspense, Le visiteur inattendu d’Agatha Christie, qui sera à l’affiche du 12 janvier au 3 février. La pièce présente Michael Starkwedder qui, à la suite d’un accident de la route, se retrouve dans un manoir où un meurtre vient d’être commis. Il mènera sa propre enquête alors que tout le monde semble avoir un mobile pour avoir assassiné le maître du manoir, un homme cruel et impitoyable.
Du 23 février au 16 mars, le Café-Théâtre présente Du sang bleu dans les veines de Georges Dor. Dans cette comédie, un généalogiste de la Sorbonne, Octave de la Tour la Garde, bouleverse la bourgeoisie d’un petit village du Québec nommé Saint-Edmond en annonçant à la femme du maire qu’elle a du sang noble. Situations comiques et quiproquos seront au rendez-vous pour cette deuxième pièce de l’année!
Au printemps, c’est Lignes de fuite de Catherine Chabot qui sera à l’affiche du 5 au 27 avril. La pièce présente des anciens amis du secondaire qui se retrouvent à l’occasion d’un souper. À mesure que la soirée s’étire, les visions du monde s’entrechoquent et les opinions génèrent tensions et confrontations.
Puisque les ateliers de théâtre pour enfants font relâche en 2024, le Café-Théâtre de Chambly peut ajouter en mai une pièce supplémentaire à sa programmation. C’est donc l’hilarante comédie Pâté de campagne de François Camirand et Josée Fortier qui sera présentée du 17 mai au 1er juin. Cette oeuvre met en vedette un couple d’aubergistes qui doit jongler avec un personnel plus ou moins compétent et une clientèle colorée. La visite d’un critique important trouble les habitudes de la maison et forcera les hôtes à accorder un traitement bien spécial à certains clients qu’ils soupçonnent à tort d’être le fameux critique.
Du 21 au 29 juin, le groupe des adultes de l’École de Théâtre de Chambly, composé d’une quinzaine de nouvelles recrues, montera sur scène pour quatre représentations d’une pièce qui demeure à déterminer.
En plein coeur de l’été, du 19 juillet au 10 août, le Café-Théâtre de Chambly présentera Toc toc, une comédie de Laurent Baffie. Cette pièce met en scène six patients atteints de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) qui se rencontrent dans la salle d’attente du Dr Stern, un spécialiste renommé. Le docteur se faisant attendre, les patients amorcent une thérapie de groupe, ponctuée par les TOC incontrôlables de chacun. Rires garantis!
Du 30 août au 21 septembre, c’est Bonne retraite, Jocelyne qui prendra l’affiche. On y raconte l’histoire de Jocelyne qui réunit sa famille pour annoncer sa retraite. Cependant, comme dans toute bonne réunion de famille, chacun se mêle des affaires des autres et des secrets sont révélés. L’humour et les interactions familiales maladroites sont au coeur de cette comédie dramatique de l’auteur Fabien Cloutier.
À l’automne, Sauver des vies de Pascale Renaud-Hébert sera présentée du 11 octobre au 2 novembre. Cette pièce émouvante raconte l’histoire de Murielle et Maude, deux femmes aux prises avec un cancer incurable, et des hommes de leur vie qui doivent apprendre à faire face au deuil. Ce drame, lumineux malgré tout, met l’accent sur l’urgence de dire à ses proches qu’on les aime quand on sait que chaque grain de sablier est compté.
L’année se terminera en beauté avec L’esprit de famille, une comédie d’Éric Assous adaptée par Michel Tremblay. Celle-ci, présentée du 22 novembre au 14 décembre, met en vedette trois frères et leurs épouses qui voient leur réunion perturbée par l’arrivée d’une ancienne connaissance, Talia, qui transforme la réunion en règlement de compte déguisé.
Pour pouvoir assister à un ou plusieurs de ces spectacles, la réservation de billets se fait désormais en priorité sur le site internet du Café-Théâtre de Chambly : cafe-theatredechambly.com. Il est aussi possible d’acheter un abonnement annuel donnant accès aux pièces de manière illimitée pour une période d’un an. Ces abonnements sont également disponibles en ligne ou directement sur place lors de votre visite au théâtre.
Rappelons que le Café-Théâtre de Chambly est le seul café-théâtre au Canada qui présente des pièces à l’année. Il s'agit d'un OBNL unique qui, depuis 1989, a pour mission de rendre le théâtre accessible à tous, peu importe leur profession, leur âge ou leur type de talent.
Sur la photo : Les membres fondateurs