Le cégep Édouard-Montpetit reçoit une subvention de près de 90 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
|
| Image : cégep Édouard-Montpetit |
COMMUNIQUÉ – Le cégep Édouard-Montpetit a obtenu une subvention de 88 000 $ dans le cadre du programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) pour mettre en place son nouveau Parcours d’initiation à la recherche destiné particulièrement aux personnes étudiantes en Sciences de la nature.
« Comme établissement d’enseignement supérieur, le cégep Édouard-Montpetit contribue à la recherche scientifique et au développement d’une culture d’innovation, qui sont des vecteurs importants pour le développement de notre société. La subvention de NovaScience nous donne un précieux coup de pouce financier pour structurer et implanter un programme cohérent et efficace d’initiation à la recherche afin de stimuler et de former la relève en recherche », a soutenu Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit.
Le Parcours d’initiation à la recherche
Dans un sondage mené en 2023 au cégep Édouard-Montpetit, plus de 85 % de la communauté étudiante en Sciences de la nature admettait connaître peu la recherche tout en montrant de l’intérêt pour l’explorer et développer des compétences dans ce domaine en plus de leur parcours scolaire. Ce nouveau projet vise donc à faire découvrir le travail de recherche en sciences de la vie.
« Les personnes participantes assistent à des conférences de spécialistes de la recherche et visitent des laboratoires scolaires et industriels. De plus, elles suivent des formations en ligne sur différents aspects de la recherche. Ce parcours périscolaire constitue donc un atout important pour la poursuite d’études supérieures, en plus de stimuler l’intérêt pour des carrières en recherche », a expliqué Catherine Brodeur, directrice adjointe des études au cégep Édouard-Montpetit.
Plusieurs activités déjà lancées
La communauté étudiante a pu assister dès l’année scolaire 2024-2025 à quatre conférences d’universitaires. La première série portait sur la compréhension de l’adaptation des génomes de plantes grâce à l’ADN non codant et sur ce que les structures de protéines nous apprennent sur les maladies. La deuxième série rassemblait des conférences portant sur la neuropsychologie des traumatismes craniocérébraux et sur l’analyse biomécanique permettant de mieux comprendre les traumatismes au cerveau.
De plus, une trentaine de personnes issues de la communauté étudiante ont eu la chance de découvrir des laboratoires de recherche en chimie, en biologie et en physique de l’Université de Montréal lors d’une visite commentée par les spécialistes de la recherche de ces sites.
Le Parcours d’initiation à la recherche est porté notamment par Carl Ouellet, professeur de chimie au Cégep et chercheur au Centre technologique en aérospatiale, qui a été l’initiateur de la demande de subvention NovaScience. Avec Isabelle Cabot, chercheuse et professeure de psychologie, il a créé dix capsules vidéo de formation sur différents aspects de la recherche, tels que l’éthique, la revue de littérature, la méthodologie et l’utilisation de logiciels spécialisés.
Le programme NovaScience
Le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie soutient les organismes et les projets qui visent à promouvoir la culture scientifique et de l’innovation et à favoriser l’intégration de la relève scientifique en emploi.
Le projet soutenu favorise le développement d’une relève talentueuse qui contribuera à enrichir l’écosystème scientifique québécois. La recherche et l’innovation sont des piliers du développement socioéconomique du Québec.
D’autres initiatives en recherche
La culture de la recherche est bien ancrée au cégep Édouard-Montpetit, qui offre à ses personnes étudiantes de tous les programmes des occasions de découvrir le secteur de la recherche et de développer leurs compétences dans ce domaine. Ainsi, elles peuvent par exemple travailler comme auxiliaires de recherche aux côtés de ses chercheuses et chercheurs chevronnés, participer à des colloques scientifiques comme celui de l’Acfas, et courir la chance de remporter une bourse en présentant à un jury leur projet de recherche réalisé dans le cadre d’un cours.
