Le chef du Parti vert du Québec se présente dans Marie-Victorin
Le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrrell officialise sa candidature à l’élection partielle dans Marie-Victorin.
Il remplace la candidate Annabelle Bouvette qui a annoncé qu’elle se retirait de la course dimanche dernier. La candidature d’Alex Tyrrell arrive en pleine controverse, alors qu’il a déclaré publiquement que pour lui « la demande russe de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine était une demande acceptable ».
Ces propos ont été condamnés par plus d’un. En effet, des milliers de twittes à son égard ont été effectués ce week-end, et la candidate Annabelle Bouvette a pour sa part reçu plusieurs messages haineux, ce qui expliquerait son départ.
Alex Tyrrell a tenu à clarifier sa pensée : « Selon moi, la dénazification de l’Ukraine consisterait à mettre des barrières entre les institutions du pays et les groupes d’extrême droite, néonazis. »
Il a également exprimé son opposition à l’invasion russe en Ukraine et à toutes formes de violence. Il souhaite, en fait, que des négociations aient lieu avec la Russie pour arriver à la paix et mettre fin à la guerre le plus rapidement possible afin d’éviter une guerre nucléaire entre les États-Unis et la Russie.
« Mes propos veulent la fin de la guerre. Je suis pour désescalade et non pour la violence », a-t-il déclaré lors de l’annonce de sa candidature dans Marie-Victorin ce matin. Le point central de sa campagne est « d’éviter une guerre nucléaire ». Il compte utiliser sa plateforme en faveur de « la paix, du compromis et des négociations ».
Se qualifiant de « pacifiste » et de « voix anti-guerre », Alex Tyrrell est chef du PVQ depuis 2013. Il en est à sa 11e candidature pour l’Assemblée nationale depuis 2012, tant en élection partielle que générale. Détenteur d’un baccalauréat en sciences environnementales de l’Université Concordia ainsi qu’un diplôme d’études collégiales du Collège Dawson en technologie de génie mécanique, il milite contre le capitalisme sauvage, pour une distribution plus égale des richesses et pour la protection de l’environnement sur tous les fronts.
Les priorités d’Alex Tyrrell à l’Assemblée nationale seront la réforme du système de santé, la gratuité du transport en commun pour tous et la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest et des milieux humides qui restent à Longueuil. Le candidat affirme être opposé à une solution létale pour contrôler la population du cerf de Virginie au parc Michel-Chartrand.
« Je veux faire de Longueuil une ville verte, avec le meilleur transport en commun, des toits verts, de l’agriculture urbaine et un traitement adéquat des eaux usées », mentionne-t-il.
Rappelons que la cheffe du nouveau parti Climat Québec, Martine Ouellet, positionne son parti comme seule solution pour lutter contre les changements climatiques. Pour Alex Tyrrell, Climat Québec est une façade utilisée par Martine Ouellet pour revenir en politique. « Le Parti vert du Québec, c’est le vrai parti vert dans cette élection. Nous sommes ceux qui se tiennent pour l’environnement, pour la paix et pour la justice sociale », conclut-il.
Alex Tyrrell pense que l’élection dans Marie-Victorin est un bon exercice pour se préparer à la prochaine élection générale prévue cet automne. D’ailleurs, le PVQ annonce qu’il présentera une équipe complète de 125 candidats.