Le CISSS de la Montérégie-Est est doublement honoré par Excellence en santé Canada
(Photo : CISSSME) |
COMMUNIQUÉ - Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a remporté pour une troisième année consécutive le prix Rochon pour son projet L’accès aux services de première ligne. Ce prix souligne l’engagement, la persévérance et la créativité afin d’améliorer la santé de la population. La directrice de l’accès et de la coordination des partenariats avec la première ligne (DACCPL), Mélanie Malenfant s’est vu, quant à elle, remettre le prix Première de cohorte pour ses efforts à offrir un système de santé d’excellence.
Depuis plus d’un an, la DACCPL a entrepris une démarche de consultation auprès de nombreux usagers et partenaires afin de comprendre les enjeux d’accès aux services de première ligne. Plusieurs initiatives ont été mises en place dans les Groupes de médecine familiale (GMF) du territoire afin de mieux répondre aux besoins des usagers suite à cette initiative, dont :
- un modèle d’accès adapté à différents professionnels de la santé,
- une clinique populationnelle de pédiatrie,
- le déploiement de plusieurs ordonnances collectives,
- et l’intégration de la physiothérapie en première ligne.
« Excellence en santé Canada est une référence dans le domaine, nous sommes honorés que nos efforts soient reconnus par cette organisation prestigieuse. La création de la direction a permis d’établir une synergie entre les acteurs de la première ligne et ceux de l’organisation, un levier incontestable pour l’amélioration continue des services aux usagers de notre territoire. Nous poursuivons nos démarches en ce sens en demeurant à l’écoute de nos usagers et partenaires. » - Mélanie Malenfant, directrice de l’accès et de la coordination des partenariats avec la première ligne