Le Frigo du Coin menacé de fermer ses portes
Le Frigo du Coin en conférence le 17 octobre dernier [Photo: Le Frigo du Coin] |
Le Frigo du Coin, un projet communautaire du quartier LeMoyne à Longueuil venant en aide aux familles démunies en leur fournissant de l'aide alimentaire, est menacé de fermeture en raison d'un manque de financement.
La banque alimentaire pourrait fermer ses portes d'ici le 15 novembre prochain si elle ne reçoit pas des fonds d'urgence de la part du gouvernement québécois. C'est ce que le Comité Action Populaire LeMoyne (CAPL) a annoncé en conférence de presse le jeudi 17 octobre dernier. Le Frigo du Coin, a pu ouvrir ses portes il y a plus de deux ans grâce au financement du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) et à la Table de vie de quartier Le Moyne, une concertation locale regroupant plusieurs acteurs du milieu tels que des organismes communautaires et des représentants du réseau de la santé.
L'organisme, qui est venu à bout de ses fonds initiaux le 31 mars dernier, survit depuis les derniers mois grâce à des dons et à une petite subvention de la Ville de Longueuil. Le projet avait bénéficié de prolongements financiers, mais qui représentaient des montants « au compte-goutte » selon le CAPL. C'est donc un montant de 100 000$ par année que la banque alimentaire nécessiterait pour continuer ses activités.
Selon Fanny Labrecque, coordonnatrice au CAPL, le Frigo du Coin n'a pas le temps d'attendre une nouvelle mouture du projet: « Le prochain FQIS n'est pas encore disponible, on nous dit que ça s'en vient prochainement, mais entre le moment où le gouvernement lâche l'appel de projet et où les fonds sont disponibles, ça peut prendre des mois, voire des fois des années, donc pendant ce temps-là nous on n'a plus de financement pour faire rouler notre projet ».
« On a besoin d'un financement récurrent pour ce projet-là, parce que sinon on est toujours en quête de financement, et on est toujours en train de faire des demandes de financement, et d'appliquer à des appels de projet, qui maintiennent [le Frigo du Coin] sur un respirateur artificiel. On n'est pas dans la périnisation, et on n'est pas dans la constance, on est juste dans la survie tout le temps », ajoute Mme Labrecque.
La fermeture de la banque alimentaire affecterait le quotidien d'un total de 250 ménages du quartier LeMoyne qui bénéficient de ses services. D'ailleurs, 91% de ces ménages vivent sous le seuil de pauvreté. À chaque semaine, ce sont entre 60 et 70 foyers qui obtiennent des denrées alimentaires au Frigo du Coin. Le CAPL indique que sa fermeture amènerait la perte d'un filet de sécurité sociale important pour ces personnes, l'effritement du tissu social de la communauté, et « un bris de service catastrophique » pour les résidents de LeMoyne « en situation de grande vulnérabilité ».
Depuis la tenue de sa conférence pour revendiquer une meilleure stabilité financière, le CAPL dit avoir reçu quelques appels sur le sujet, mais le Frigo du Coin n'a toujours pas reçu de financement important pour le moment.