Le Garde-Manger du Québec: une nouvelle carte interactive en Montérégie
Photo Julie Morier |
COMMUNIQUÉ – Les acteurs du milieu bioalimentaire de la Montérégie se sont rassemblés le 15 février dernier afin de célébrer le lancement d’une nouvelle initiative numérique régionale, la carte interactive de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec.
Financé par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, ce projet collaboratif entre les 12 MRC de la Montérégie, la Ville de Longueuil, la MRC de La Haute- Yamaska et la MRC de Brome-Missisquoi ainsi que les organismes de développement local du territoire vise à mettre en lumière la richesse de l’offre alimentaire de la région.
Près de 600 entreprises répertoriées sur un seul outil numérique
La nouvelle carte interactive réunit près de 600 entreprises bioalimentaires sur une plateforme unique, hébergée sur le tout nouveau site Web de La Montérégie, le Garde- Manger du Québec.
Ce répertoire complet comprend à la fois des entreprises membres et non membres de la campagne de promotion régionale.
Cet outil sert à démontrer l'abondance des entreprises bioalimentaires positionnées sur le territoire, à mettre en lumière la grande variété de produits alimentaires disponible en Montérégie et à promouvoir l'achat de proximité.
Un outil de référence pour tous
Destinée aux consommateurs, au milieu HRI (Hôtels, Restaurants, Institutions) et aux transformateurs de la région, la carte interactive offre des fonctionnalités avancées.
Avec une catégorisation des entreprises, un moteur de recherche et un outil de géolocalisation lié à Google Maps, elle facilite l'achat de proximité, permettant aux consommateurs et aux entreprises de s'approvisionner localement tout en soutenant les producteurs d'ici.
« Notre gouvernement est heureux de participer financièrement à la réalisation de cet outil précieux qui regroupe de nombreuses entreprises de la Montérégie. Je suis persuadée que la carte interactive deviendra rapidement un incontournable pour les utilisatrices et utilisateurs », a souligné la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
Le projet et ses objectifs
Les objectifs de cette initiative sont d’inviter les consommateurs à découvrir, visiter et s’approvisionner chez les entreprises bioalimentaires de notre région, de faire connaître et promouvoir l’importante offre de produits et la grande diversité des entreprises agroalimentaires de la Montérégie et d’encourager l’achat local.
Ce travail de collaboration avec les partenaires régionaux permet d’accroitre le rayonnement de ce projet et de contribuer à la vitalité du territoire.
La carte interactive deviendra l’outil de référence lors de recherches en produits locaux. Ultimement, grâce à cette nouvelle plateforme numérique, l’équipe de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec sera en mesure de développer des actions qui favoriseront les maillages entre les acteurs du secteur bioalimentaire et de générer des partenariats qui stimuleront l’essor agrotouristique.