Le Grand défi Pierre Lavoie de passage sur la Rive-Sud du 10 au 12 juin
(Photo: Page Facebook Ville de Sorel-Tracy) |
C’est durant la fin de semaine du 10 au 12 juin que le Grand défi Pierre Lavoie passera dans la région de Montréal, en s’arrêtant notamment dans certaines villes de la Rive-Sud.
Les citoyens pourront potentiellement voir les athlètes passer à Sorel-Tracy lorsqu’ils arriveront pour une arrêt ce vendredi. Le lendemain, ils vont repartir vers Saint-Bruno-de-Montarville pour ensuite s’arrêter à Beauharnois et y rester jusqu’au 12 juin. Le défi se terminera avec un passage à La Prairie, point à partir duquel les vélos se dirigeront pour terminer leur itinéraire au Stade olympique de Montréal.
60 heures et 1000km
Au total, les cyclistes qui participent au défi devront parcourir une distance de 1000km en 60 heures. L’itinéraire se fait de Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal, avec des équipes de cinq cyclistes.
Au départ, le Grand défi était intimement lié à l’éducation primaire, le Grand défi Pierre Lavoie a aujourd’hui élargi sa mission pour mobiliser les étudiants de tous les niveaux de même que des gens de tous âges. Pour y arriver, plusieurs événements sont mis sur pied annuellement pour que les citoyens intègrent des changements d'habitudes vis-à-vis l'activité physique.
L’objectif premier du Grand défi est de créer une culture en santé préventive au Québec en amenant les gens à adopter de saines habitudes de vie. Les organisateurs de l’événement se disent « déterminés à continuer de développer le mouvement de mise en forme, de lutter contre l’obésité et de faire grandir la prévention en santé. »
Grâce à la réalisation de la Grande marche et de divers événements dans les écoles de la province ainsi que dans d’autres secteurs de la société, l’organisation du Grand défi Pierre Lavoie a été en mesure, à travers les années, d’amasser des fonds pour effectuer de la recherche sur plusieurs maladies rares. Au total, près de 25 millions de dollars ont été remis. De cette somme, 3 605 000 $ ont notamment permis de faire de la recherche pour les maladies orphelines et 2 357 000 $ ont été amassés pour encourager des initiatives mettant de l’avant de saines habitudes de vie .
Sensibiliser à l'acidose lactique
Le premier événement du Grand défi a été créé en 1999 par Pierre Lavoie afin de sensibiliser la population de sa région à l’acidose lactique, la maladie qui a lui a ravi deux enfants, et d’amasser des fonds pour la recherche. Dès 2005, les élèves ont commencé à réaliser le défi à l'école en s'engageant avec leur établissement scolaire à faire trois séances d'activité physique de 15 minutes par semaine durant un mois.