Que cherchez-vous?

Conflits d'intérêts potentiels : le maire de Varennes Martin Damphousse nie toutes les allégations

Mercredi 08 avril 2026 10:02 Bettie Desjardins
Image : Ville de Varennes

À la suite de nombreuses allégations dans les dernières semaines, le maire de Varennes, Martin Damphousse a tenu ce mercredi à expliquer sa version des faits. Celui-ci a nié avoir utilisé des renseignements obtenus grâce à ses fonctions à la mairie pour favoriser ses intérêts personnels ou ceux de sa fille.  

Selon M. Damphousse, l'ancien conseiller municipal de la Ville de Varennes, Jacques Dalpé, lui avait annoncé en avril 2020 qu'il souhaitait vendre sa propriété, située sur le boulevard Marie-Victorin, sachant que sa fille et son conjoint souhaitaient redéménager à Varennes. Celui-ci a par la suite avisé sa fille et des visites de la maison ont été organisées en mai. Le maire dit avoir été présent lors de ses visites pour aider le couple à « bien évaluer la maison et l’ensemble des rénovations majeures à venir ». 

« M. Dalpé était bien préparé pour la vente de sa maison, il avait pris soin de demander une évaluation marchande de sa résidence à des évaluateurs agréés. Ce document, reçu le 2 juin, a été remis à ma fille et elle le possède encore aujourd’hui. La valeur marchande de la maison est établie à 355 000 $ et les parties s’entendent sur ce montant. En 2020, l’évaluation municipale de cette résidence était de 278 000 $. M. Dalpé a obtenu le montant qu’il demandait sur la foi d’une évaluation récente dressée par un expert. À la suite de la vente de leur maison à Contrecœur, le 5 août, le couple est en mesure de déposer une offre d’achat sans condition financière. M. Dalpé accepte celle-ci le 6 août », a expliqué M. Damphousse.  

Selon le maire, au même moment, il y avait des négociations entre M. Dalpé et la greffière adjointe de la ville de Varennes dans le but de faire l’acquisition d’une parcelle du terrain pour construire une rue pour simplifier la construction des projets de caserne et de développement immobilier à venir. 

« M. Dalpé nous avait informés dès le mois d’avril, de la délimitation approximative de ce triangle que la ville convoitait. Cela ne posait pas de problème pour l’achat de sa résidence. [...] Le 22 juin 2020, lors d’une séance d’un conseil extraordinaire, j’avise le directeur général que selon moi, la dimension de la parcelle de terrain que la ville s’apprête à acquérir de M. Dalpé diffère des informations que nous avions obtenues de lui lors des visites de sa propriété. Ce point à l’ordre du jour est alors reporté pour ce seul motif, à des fins de vérifications », a affirmé M. Damphousse qui précise que ses fonctions à la mairie ont dans aucun cas eu à voir avec l’achat de la propriété de sa fille et son conjoint.  

Finalement, le 17 août 2020, l’achat de la parcelle de terrain de M. Dalpé a été adopté par la Ville lors d'une séance du conseil municipal. Le maire dit avoir annoncé à ce moment au conseil ne pas avoir d’intérêt pécuniaire dans l’achat de la propriété de M. Dalpé par sa fille et s'être retiré de cette décision « pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts ». 

M. Damphousse a également confirmé ce mercredi, tout comme la Ville de Varennes ce mardi, n'avoir aucune information concernant une enquête en cours dans ce dossier de la part de l’Unité permanente anticorruption ou de la Commission municipale du Québec.  

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager
Mastodon