Le ministère de la Faune étudiera enfin le déplacement des cerfs sur la Rive-Sud
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a enfin décidé d’étudier de façon plus scientifique le comportement des fameux cerfs de Virginie de la Rive-Sud. Cette étude arrive après que les gestionnaires des parcs du mont Saint-Bruno et des Iles de Boucherville aient fait abattre 400 bêtes et que Longueuil veut éliminer une centaine de cerfs dans le parc Michel-Chartrand C’est ainsi que le ministère suivra les déplacements des cerfs sur les territoires de Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, de Boucherville et Sainte-Julie. Les travaux scientifiques associés au suivi des déplacements des cerfs en milieux urbains et périurbains seront réalisés par ses équipes dès maintenant soit en janvier et se poursuivront en février aussi dans ces municipalités.
L'un des objectifs principaux du projet est d'évaluer les déplacements des cerfs de Virginie en milieux urbains et périurbains, à l'intérieur et à la périphérie de parcs situés en Montérégie. Il vise également à connaître la connectivité entre ces milieux et la dispersion potentielle de maladies associées aux déplacements des cerfs.
Dans le cadre d'une phase initiale d'un projet de recherche, le MELCCFP prévoit l'identification de 20 cerfs de Virginie dans les secteurs du parc national du Mont-Saint-Bruno et du boisé Du Tremblay à Longueuil. Différentes données seront recueillies afin de connaitre leur état de santé, leurs déplacements et les risques de transmission de maladies vers l'homme. Plus précisément, une étiquette d'identification sera apposée à l'oreille des cerfs échantillonnés.
Afin de permettre d'acquérir les connaissances nécessaires, des équipements seront installés à différents endroits. Ceux-ci seront identifiés à l'aide d'une affiche Travaux scientifiques en cours afin d'informer la population du projet. Les travaux seront effectués par des équipes qualifiées et expérimentées, dirigées par le MELCCFP avec la collaboration des gestionnaires des territoires sur lesquels les travaux seront effectués.