Le nouveau conseil d’administration du RTL est formé
En raison de l’arrivée de plusieurs nouveaux visages dans les mairies et les districts électoraux de la majorité des villes de l’agglomération de Longueuil à la suite des élections municipales, le conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) est lui aussi grandement renouvelé.
Les villes liées ont désigné leurs représentants respectifs au sein du conseil d’administration du RTL.
La nouvelle présidente du conseil est la conseillère municipale du district Vieux-Saint-Hubert-de-la Savane à Longueuil, Geneviève Héon, également membre de de la Commission de la sécurité publique de l’Agglomération de Longueuil et conseillère associée au développement économique et à l’innovation à la Ville de Longueuil. Elle succède à son collègue Jonathan Tabarah.
« Ce mandat, je le partage avec des élus de toute l’agglomération de Longueuil, témoignant de la force vive de la Rive-Sud. L’écoute et la collaboration seront au cœur de mon approche. Pour accroître le bien-être de notre communauté, il faut une réelle volonté et par-dessus tout, une vision globale du développement de notre territoire, se déployant localement », a déclaré Mme Héon par voie de communiqué.
Le nouveau conseil d’administration du RTL compte 11 membres, dont une majorité d’élus.
La vice-présidente pour le prochain mandat est la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, réélue pour quatre ans le 7 novembre dernier.
Les administrateurs sont Magalie Queval, conseillère municipale à Boucherville, Lysa Bélaïcha, conseillère municipale à Longueuil, Nathalie Delisle, conseillère municipale à Longueuil; Sylvain Larocque, conseiller municipal à Longueuil; Éric Normandin, conseiller municipal à Longueuil; Louise Dion, conseillère municipale à Saint-Bruno-de-Montarville; Francis Le Chatelier, conseiller municipal à Saint-Lambert; Nancy Decelles, représentante des usagers du transport adapté et Jérôme Savaria-Carrière, représentant des usagers du transport en commun.
Le conseil d’administration exerce de façon générale les fonctions et les pouvoirs du RTL, comme décrit dans la Loi sur les sociétés de transport en commun. En bref, il s’occupe de l’approbation des politiques générales, de l’adoption d’un plan stratégique de développement du transport en commun dans l’agglomération de Longueuil, de l’examen annuel du budget et du programme triennal d’immobilisation, des décrets d’emprunt par règlements, des modifications de service, de l’adoption du plan des effectifs et de la nomination du directeur général et, sur recommandation de celui-ci, du secrétaire corporatif et du trésorier.