Le prix double pour le traitement des matières recyclables dans la MRC de Roussillon
La MRC de Roussillon a récemment approuvé l’octroi du contrat pour le traitement de ses matières recyclables au coût de 99 $ la tonne, soit deux fois plus que le précédent contrat.
Le seul soumissionnaire, la Compagnie de recyclage de papiers MD inc., a cependant baissé son tarif initial qui était de 135 $ la tonne. Le premier appel d’offres a été annulé par le conseil des maires « afin de respecter la capacité de payer des citoyens ». La direction générale et le service de gestion des matières résiduelles de la MRC ont apporté des modifications à l’appel d’offres « afin de clarifier certaines clauses » et « obtenir des prix plus compétitifs ».
L’ancien contrat, qui en coûtait plutôt 44 $ la tonne aux 11 municipalités de la MRC, se termine le 30 novembre. Le nouveau est d’une durée de cinq ans, avec une option de renouvellement de quatre années supplémentaires.
« Bien que nous ayons octroyé le contrat dans le cadre de ce présent appel d’offres, les prix, bien que moins élevés que lors du premier exercice, s’affichent tout de même à un niveau important, en comparaison au contrat actuel. La hausse du coût reflète les difficultés qui touchent ce secteur d’activités depuis plusieurs mois. Néanmoins, nous sommes heureux de constater que la Compagnie de recyclage de papiers MD inc. se soit engagée à vouloir investir 10 M$ dans ses installations afin d’ajouter de la machinerie pour améliorer la qualité des matières triées. C’est donc tous les citoyens de la MRC de Roussillon qui pourront en bénéficier », a souligné Jean-Claude Boyer, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Saint-Constant.
La MRC de Roussillon est aussi présentement en processus d’appel d’offres pour la collecte et le transport des matières recyclables dans le but de favoriser un plus grand nombre de soumissionnaires.