Que cherchez-vous?

Le projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecœur reçoit l'autorisation de Pêches et Océans Canada

Jeudi 08 janvier 2026 17:00 Bettie Desjardins
Image : TVRS

L'Administration portuaire de Montréal (APM) aurait officiellement reçu l'autorisation de Pêches et Océans Canada pour effectuer les travaux d'expansion des installations portuaires ainsi que de continuer la construction du nouveau terminal dans la Ville de Contrecœur. 

Cette autorisation aurait été émise après que l'Agence d'évaluation d'impact du Canada aurait effectué un processus d'évaluation environnementale incluant entre autres « des consultations auprès des autochtones ainsi qu'une analyse scientifique détaillée des impacts sur l'habitat du chevalier cuivré». 

Avec cette autorisation, l'APM devra également devoir respecter certaines mesures, pratiques, conditions, exigences ainsi que certains protocoles établis.

« L'obtention de cette autorisation se fait en continuité des efforts initiés depuis plusieurs années pour assurer la concrétisation du projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecœur. Les échanges constructifs avec les experts de Pêches et Océans Canada demeurent au cœur de l'évolution du projet et témoignent de notre engagement à poursuivre sa réalisation dans le respect des exigences environnementales, tout en s'appuyant sur un plan de compensation déjà amorcé », a affirmé Julie Gascon, présidente-directrice générale de l'APM.

Rappelons qu'en octobre 2025, l'APM avait reçu les permis nécessaires de Pêches et Océans Canada pour les autoriser à mettre en place leur plan de compensation pour l'habitat du chevalier cuivré.  

Cette espèce de poissons rares, dont la pêche est d'ailleurs interdite, vivrait uniquement dans notre province dans un tronçon du fleuve Saint-Laurent près de la Ville de Contrecœur et son habitat serait en péril à cause de la construction du futur terminal. 

« À la suite de l'obtention de cette autorisation, l'APM ira de l'avant avec le projet comme prévu, conformément à l'échéancier établi, qui demeure inchangé. L'année 2026 marquera donc le début des travaux en eau et la poursuite des travaux d'aménagement du site. La mise en service du nouveau terminal est toujours prévue pour 2030 », selon les informations transmises par l'APM. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager