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Le rapport de la consultation publique sur l'aéroport Montréal-Saint-Hubert remis au ministre fédéral des Transports

Vendredi 02 décembre 2022 17:30 Gabriel Provost
(Photo: député de Longueuil-Saint-Hubert )

Le député de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, a remis le rapport de la consultation publique qu'il a réalisée sur le développement de l'aéroport Montréal-Saint-Hubert au ministre fédéral des Transports.

Omar Alghabra a reçu le document de la part de ses collègues bloquistes Denis Trudel et Xavier Barsalou-Duval. Selon le député de Longueuil-Saint-Hubert,  M. Alghabra a reçu positivement le rapport, indiquant qu'il saluait le boulot et que cela « lui donnait des idées pour sa propre circonscription. »

M. Trudel indique également qu'au cours de la rencontre, il a pu « mettre l'accent sur l'innovation en lien avec le développement de l'aéroport afin d'en faire une véritable infrastructure du XXI ème siècle. Les problématiques des routes aériennes ainsi que les altitudes de vols autant pour les écoles de pilotage que pour les hélicoptères ont aussi été des sujets abordés lors de cette rencontre.

22 recommandations

Le rapport de la consultation publique « De la gestion du bruit au développement » contient 22 recommandations, dont 11 sont adressées à Développement aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L). Des enjeux de santé, de transport, de sécurité publique, de planification et de cohérence avec le milieu, de la vocation et du plan de développement de l'aéroport, d'économie, de communication et d'environnement ont été ciblés pour chacun des cinq niveaux identifiés comme responsables. 

Le rapport est l'oeuvre de quatre commissaires : le directeur général Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDCAL), Martin Boire, le président d'Innovitech, Sylvain Cofsky, la directrice générale de Développement économique de l'agglomération de Longueuil, Julie Éthier, et le président de Flanagan relations publiques, Steve Flanagan.

Recommandations pour les cinq niveaux responsables

Au terme du rapport, les principales recommandations sont résumées en quelques lignes. Les cinq groupes responsables identifiés par les commissaires sont DASH-L, le milieu municipal, Transport Canada, les parties prenantes et les élus.

Ainsi, les commissaires suggèrent à DASH-L de :

-Collaborer avec la Direction de la santé publique pour réaliser des études, notamment sur le bruit.

-Collaborer avec l’agglomération et la Sécurité publique à la réalisation d’études d’impacts sur les services publics (police et incendie).

-Définir la vocation de l’aéroport avec l’ensemble des parties prenantes, cette vocation aura un impact sur le plan de développement.

-Explorer une collaboration avec ADM pour une complémentarité de service favorisant une synergie, plutôt que de vouloir entrer en compétition.

-Développer des études d’opportunités et de viabilité financière.

-Revoir la politique de communication et de gestion des plaintes.

-Communiquer les rôles de chacun dans le ciel de Longueuil – Saint-Hubert. 

-Développer un plan d’action sur le climat sonore, la gouvernance et les impacts environnementaux basé sur les meilleures pratiques internationales.

-Documenter en temps réel les sources et niveaux de bruit et partager l’information avec les riverains.

-Entreprendre un réel processus participatif avec toutes les parties prenantes (citoyens, milieu des affaires, groupes environnementaux).

-Fournir les résultats des études, existantes et futures, en concertation avec les parties prenantes. 

Pour le milieu municipal, les recommandations sont : 

-Collaborer avec le RTL et Transport Québec à la réalisation d’études sur la circulation dans le secteur.

-Prévoir et documenter une planification du développement concertée pour ce secteur. 

Transport Canada devrait pour sa part :

-Prendre en compte les constats et recommandations de ce rapport.

-Assurer la complémentarité des aéroports de Montréal, Québec et Saint-Hubert.

-Aider à communiquer les rôles de chacun dans le ciel de Longueuil – Saint-Hubert.

-Supporter l’aéroport de Saint-Hubert dans une transition socio-écologique.

Les parties prenantes devraient :

-Saisir les opportunités en lien avec la future zone d’innovation.

-Participer aux études de DASH-L pour mesurer les retombées économiques. 

-Soutenir le démarrage de nouvelles entreprises dans le secteur (jeunes entrepreneurs et économie sociale).

Finalement, il est recommandé que les élus :

-Favorisent la synergie entre les différents acteurs du milieu.

-Participent aux différents processus de suivis pouvant être mis en place. 

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