Le RTL présente des changements majeurs à venir pour son réseau
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) fait l'annonce des changements qui auront lieu en raison de l'ouverture du Réseau express métropolitain (REM), ce printemps.
Dès que le REM accueillera ses premiers passagers, 29 lignes d'autobus du RTL seront connectées à ses stations de la Rive-Sud. Certaines lignes qui partaient de différents secteurs pour passer par le pont Samuel-de-Champlain vers Montréal devront être redirigées vers le REM, alors que d'autres seront tout simplement abolies. C'est le cas des circuits 45 et 90, qui se rendaient directement au terminus Centre-Ville, mais qui n'existeront plus à compter du printemps.
Le RTL a d'ailleurs publié une carte interactive sur son site internet jeudi, laquelle permet de comparer les lignes telles qu'elles sont présentement et les changements qui devraient survenir dès l'arrivée du REM. Un comparateur de trajets devrait également être mis en ligne sous peu. Il permettra de simuler un itinéraire afin que les usagers sachent s'ils devront changer leurs habitudes de déplacement au cours des mois à venir.
«Faire du REM un succès »
En entrevue sur les ondes de TVRS, la présidente du conseil d'administration du RTL, Geneviève Héon, a indiqué que son organisation « veut faire du REM un succès. » Le transporteur souhaite également « faciliter les déplacements des citoyens » et « le retour de l'achalandage ». Présentement, le quart des usagers ont choisi de ne pas reprendre le transport en commun. Mme Héon estime que son organisation se doit de parler davantage de statistiques sur l'accessibilité du transport pour ramener les usagers à bord. « On va faire les efforts en communication pour montrer que les arrêts sont à plus de 98% à moins de 400 mètres des maisons. Des efforts importants vont être faits et j'ai confiance pour la suite. »
Le RTL va également consulter les citoyens des différentes villes du territoire afin de montrer aux citoyens les effets qu'auront les changements sur eux.