Le transport en commun gratuit pour la marche pour le climat
Le transport en commun sera gratuit toute la journée sur le territoire d’Exo et du Réseau de transport de Longueuil (RTL) le vendredi 27 septembre à l’occasion de la marche pour le climat.
Les usagers n’auront donc pas à payer leur titre de transport en prenant l’autobus ou le métro à la station Longueuil–Université-de-Sherbrooke.
Alicia Lymburner, coordonnatrice aux communications et affaires publiques, a affirmé que le RTL encourage les citoyens à utiliser le transport en commun pour se rendre à la marche. Le RTL considère que la gratuité dans le réseau de transport durant cette journée est un « beau geste pour l’environnement ».
Cette décision fait partie d’une initiative plus large de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et des élus de la Communauté métropolitaine de Montréal, puisque le transport collectif sur l’ensemble du territoire de la région métropolitaine de Montréal sera aussi sans frais durant cette journée.
La marche pourrait regrouper plusieurs dizaines de milliers de personnes, ce qui aurait pour effet de rendre les déplacements de la Rive-Sud vers le centre-ville plus difficile dû à la fermeture de rues.
L’ensemble des autobus transitant habituellement par les terminus Centre-Ville et Mansfield seront donc redirigés vers le terminus Longueuil à partir de 11 h vendredi.
Des agents de transport seront aussi au terminus Longueuil vendredi pour s’assurer que les usagers savent où se rendre pour prendre leur autobus.