Les 400 cerfs abattus dans les parcs de la SÉPAQ de la Rive-Sud auront permis de remettre 14 253 livres de viande à des banques alimentaires
Les 399 cerfs abattus au début du mois de décembre dernier dans les deux parcs de la Rive-Sud de la Société des établissements de plein air du Québec n’auront pas été exécutés simplement pour mieux contrôler la surpopulation de bêtes, car la viande des cerfs récoltée après l’abattage a permis de remette plus de 14 000 livres de venaison à des banques alimentaires de la région.
En fait, l’automne dernier, la Fédération des chasseurs et des pêcheurs du Québec a accepté de soutenir la Sépaq dans le cadre de son opération de contrôle de population de cerfs de Virginie dans les deux parcs nationaux de la Montérégie, soit le parc du Mont-Saint-Bruno et celui des Îles-de-Boucherville, en impliquant son programme de don de viande de gibier « Chasseurs généreux ».
Du 2 au 8 décembre, 319 bêtes ont été tuées par une équipe de tireurs d’élite mandatée par la SÉPAQ, dans le parc national des Îles-de-Boucherville alors que 80 autres bêtes ont subi le même sort dans le parc du Mont-Saint-Bruno.
Après cette opération d’abattage, la Fédération a pris charge des bêtes en mandatant des boucheries de la région de procéder au dépeçage des cerfs. Par la suite, en lien avec le programme de récolte de gibier « Chasseurs généreux » mis sur pied il y a quelques années déjà, la Fédération a pu remettre 14 253 livres de venaison additionnelle au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ), ce qui représente 89 081 portions de viande.
Les organismes bénéficiaires, situés à proximité de l’opération de contrôle, furent Moisson Rive-Sud, Moisson Montréal, Moisson Estrie, Moisson Granby et Moisson Mauricie – Centre-du-Québec.
Le programme « Chasseurs généreux » propose aux chasseurs de remettre à leur boucher une partie de la viande de leur gibier. 61 boucheries de la province y participent et, outre la viande provenant des bêtes des deux parcs de la SÉPAQ de la Rive-Sud, ce sont près de 10 000 livres de viande qui ont aussi été remises à des banques alimentaires.