Les berges du fleuve Saint-Laurent ne sont pas une poubelle… mais!
Le grand nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent sur la Rive-Sud et principalement à Longueuil (entre le ponts Jacques-Cartier et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine) a eu lieu le 23 septembre dernier et, cette année encore, l’événement, chapeauté par l’organisme Ciel et Terre, a malheureusement été couronné de succès, car ce sont plusieurs centaines de kilos de déchets qui ont été ramassés par les dizaines de bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue pour donner un coup de pouce à l’environnement.
Cette activité, depuis ses tout débuts, s’est révélée essentielle pour assurer la protection et la qualité des rives du fleuve ainsi qu’en témoignent les quantités importantes de déchets en tout genre récupérées année après année (plus de 1150 kg en 2018, 840 kg en 2019, 675 kg en 2021 et 745 kg en 2022).
La tendance à la baisse observée depuis quelques années semble se maintenir, mais il faut avouer que 745 kg de déchets récupérés en une seule journée sur environ 5 km de rivage, cela reste significatif et c’est pourquoi il a fallu répéter l’opération de nettoyage, cette année encore.
Mission 1000 tonnes
Alors que des bénévoles s’activaient à faire le grand ménage des berges à Longueuil, un autre groupe, soit les représentants de l’organisme « Mission 1000 tonnes », avait choisi les berges du secteur Est de Boucherville (près des tours de transmission électriques aux limites de Varennes) pour faire le grand ménage de ces berges.
Encore là et malgré la grande récolte qui avait été réalisée au début de l’été par les bénévoles des Emballages Carroussel de Boucherville, des dizaines de kilos de déchets de toutes sortes ont encore été extirpés des berges du fleuve par les bénévoles.
« Mission 1000 tonnes » vise à changer le monde en agissant pour protéger les écosystèmes marins et aquatiques en retirant les déchets des océans et des cours d’eau de la planète tout en travaillant à favoriser la réduction à la source des différentes sources de déchets.
Le nettoyage des berges du secteur Est de Boucherville par les bénévoles de l’organisme « Mission 1000 tonnes » a, malheureusement, été couronné de succès, car une autre petite montagne de déchets ont été ramassés.