Les candidats à la mairie de Longueuil se prononcent sur l’immobilier collectif
La Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL) a organisé la semaine dernière une discussion entre les acteurs communautaires, les citoyens et les candidats à la mairie de Longueuil sur l’immobilier collectif.
La crise du logement ne touche pas seulement les particuliers. Selon la CDC AL, de nombreux organismes communautaires sont dans l’obligation de s’éloigner en raison de la hausse des loyers.
« Les organismes sont contraints de quitter leur lieu d’appartenance, alors que l’on sait que les citoyens les plus vulnérables ont des difficultés de mobilité », soutient Martin Boire, directeur général de la CDC AL.
Un sondage mené par la Corporation démontre que 40 % des organismes communautaires du territoire ont besoin de se reloger, ce qui représente environ 80 000 pieds carrés de locaux.
Pour la CDC AL, la solution se trouve dans l’immobilier collectif. « Ce n’est pas tous les organismes communautaires qui ont les moyens de devenir propriétaires de leur bâtiment, mais en s’unissant, il est davantage possible de réaliser des projets structurants », exprime Martin Boire.
La discussion s’est entamée par la présentation de quatre projets d’immobilier collectif.
Le centre communautaire St-Maxime qui se trouvera dans l’église du même nom accueillera plusieurs organismes communautaires, un centre de la petite enfance de 80 places, des locaux pour la population, et d’autres services pour la communauté. Pour se concrétiser, il reste encore du financement à trouver, pour ensuite déménager.
La Clef pour moi est un projet d’habitation pour les adultes autistes autonomes qui permettrait de briser l’isolement de ces personnes et de mieux les intégrer dans la société. L’objectif est d’utiliser le bâtiment de l’église St-Maxime pour créer une coopérative d’habitation qui offrirait à ces gens un logement permanent, abordable et sécuritaire.
La Maison de l’Accueil a pour mission d’établir un pôle de services sociocommunautaires dans le futur centre-ville de Longueuil, incluant un centre de la petite enfance de 80 places et de nombreux services communautaires. Les conditions pour sa réalisation sont l’acquisition d’un terrain, l’appui financier des différents paliers de gouvernement et l’élaboration du montage financer avec l’aide de la Ville de Longueuil.
Et puis, David Miljour, président du Pôle d’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, encourage la conversion du site de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie en un projet collectif pour le milieu communautaire et les entreprises d’économie sociale, avec la possibilité de créer de l’hébergement.
Engagements des candidats à la mairie de Longueuil
En réponse, les candidats à la mairie ont mentionné leurs idées pour déployer davantage de projets immobiliers collectifs et ont tous promis la réalisation des projets présentés s’ils sont élus.
Catherine Fournier de Coalition Longueuil est d’avis que la Ville doit mieux accompagner les organismes dans le développement de tels projets, mais aussi de les supporter dans leurs missions quotidiennes. Elle compte dresser l’inventaire des locaux et des terrains pour identifier les espaces à utiliser, offrir une contribution financière pour les conversions, obtenir le droit de préemption pour Longueuil et encourager les beaux emphatiques.
Pour sa part, Josée Latendresse de Longueuil Ensemble veut réaliser des quartiers pour maximiser les services communautaires et favoriser les initiatives de conversion et d’acquisition. Elle promet également la création d’un fonds de 2,5 M$ pour le développement collectif et les entreprises d’économie sociale.
Jacques Létourneau d’Action Longueuil s’engage à soutenir les organismes communautaires dans la continuité et à dégoter les investissements nécessaires auprès de Québec et Ottawa pour accélérer les projets immobiliers collectifs sur le territoire, et d’autres projets qui aident à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, notamment en termes de santé mentale. Il tend aussi à accompagner les organisations dans la réalisation de leurs projets.
Finalement, Jean-Marc Léveillé de Longueuil Citoyen reconnaît également le désengagement des différents gouvernements dans ce type de projets. Il promet de donner une assistance technique aux organismes dans un premier temps, et d’un support financier. Plus précisément, M. Léveillé veut utiliser la capacité d’emprunt de la Ville pour appuyer les besoins immobiliers et ainsi rendre les organismes autonomes.
La question de l’habitation sera soulevée de nouveau lors d’un débat télévisé le jeudi 28 octobre de 19 h à 20 h 30 en direct sur les ondes de TVRS.