Les cols blancs de Longueuil en route vers la grève
Le 6 novembre dernier, le personnel col blanc de la Ville de Longueuil a voté à 92% en faveur aux recours de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.
L’enjeu majeur concerne l’horaire de travail, comme quoi la Ville de Longueuil n’offre pas la même mesure de conciliation travail-vie personnelle aux cols blancs qu’elle a alors accordée à ses employé(e)s cols bleus, selon une déclaration d’un travailleur sur le site des Syndicats regroupés des employés municipaux (SREM). La semaine de quatre jours est souhaitée, telle qu’elle a été accordée aux cols bleus qui, par la même occasion, ont vu leur taux horaire grimper de 10% . Rappelons que les cols blancs (bureau, technicien(ne)s, professionnel(le)s et brigadier(ère)s scolaires) sont sans contrat de travail depuis le 1er janvier 2021.
Les SREM ont d’ailleurs créé un site Internet qui permet aux travailleurs de faire part de leurs demandes à la mairesse de Longueuil Catherine Fournier. Le site Lettre à Mère Noël prend une tournure humoristique et se redéfinit en transmettant un texte à la mairesse, plutôt qu’à ce personnage des fêtes.
Les SREM représente plus de 2 000 membres dans les cinq villes de l’agglomération de Longueuil : Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Ils veillent à l’application des conventions collectives pour leurs membres employés de bureau, techniciens, professionnels, brigadiers scolaires et employés de piscine.