Que cherchez-vous?

Les emballages de polystyrène pourront être recyclés à la MRC Marguerite-D'Youville

Vendredi 14 octobre 2022 16:25 Gabriel Provost
(Photo: MRC Marguerite D'Youville)

Le recyclage des emballages de polystyrène sera désormais possible à l'écocentre de la MRC Marguerite-D'Youville par l'entremise d'un projet pilote.

Pour les citoyens, le moyen de faire recycler ce type de plastique sera de l'amener à Varennes ou Contrecoeur, où se trouvent les deux sites de l'écocentre. Pour le moment, tous les produits faits en polystyrène ne font pas partie du projet étant donné que la matière doit être propre pour qu'elle soit réutilisée. La matière sera revalorisée afin d'en faire du mobilier urbain pour les municipalités.

Des bacs y ont été installés pour faire la récupération du produit. La MRC indique que c'est dans l'optique « de poursuivre les efforts visant à atteindre l’objectif principal de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui est d’éliminer le résidu ultime » qu'elle déploie cette stratégie de recyclage du polystyrène. 

Le polystyrène, qui est connu comme étant le plastique portant le numéro 6, n’est pas accepté à la collecte sélective de la plupart des municipalités de la province. Pour le préfet de la MRC Marguerite-D'Youville et maire de Varennes, Martin Damphousse, « ce projet pilote qui s’ajoute au large éventail de services que la MRC a mis en œuvre pour s’assurer de détourner un maximum de matières de l’enfouissement. Nous croyons que chaque petit geste compte pour aider l’environnement et cette initiative permettra de détourner de l’enfouissement des tonnes de matières qui auront une deuxième vie, ce qui est significatif! »

À l’heure actuelle, cette matière est bien peu récupérée au Québec et elle pose problème dans les centres de tri, en plus d’être néfaste pour l’environnement. Chaque année, des dizaines de milliers de tonnes de polystyrène générées par le secteur résidentiel sont jetées à la poubelle. Il faut se rappeler que cette matière prend des centaines d’années à se dégrader dans la nature.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager